Passer au contenu

Nintendo : comment ne pas payer les mises à jour des jeux « Switch 2 Edition » ?

La Switch 2 est compatible avec les jeux de la Switch 1, ce qui donne à la nouvelle console un sacré catalogue dès son lancement. Certains jeux Switch 1 bénéficieront aussi d’améliorations et de contenus additionnels… qui ne seront pas nécessairement gratuits malheureusement. Il existe cependant un moyen d’éviter la douloureuse.

La nouvelle console de Nintendo se lancera le 5 juin avec une cinquantaine de jeux signés du constructeur et d’éditeurs tiers… mais dans les faits, c’est bien plus : la Switch 2 est en effet compatible avec la quasi-totalité des jeux de la Switch 1. L’entreprise a testé plus de 15 000 jeux : la vaste majorité démarre sans souci sur le nouveau matériel, bon nombre d’entre eux ne posant aucun souci technique.

Switch 2 Jeux édition
© Nintendo

Nintendo va cependant un cran plus loin en proposant des mises à jour gratuites pour « améliorer la jouabilité » de certains jeux Switch 1 sur la Switch 2. La première génération de la console n’est pas un foudre de guerre, et les performances de jeux comme Legend of Zelda: Link’s Awakening, Echoes of Wisdom, Pokémon Écarlate/Violet ou même Super Mario Mario Odyssey ne sont pas formidables. Notamment en ce qui concerne le framerate : le nombre d’images par seconde est fluctuant, ce qui dégrade l’expérience en jeu.

Nintendo fournira donc des mises à jour gratuites… mais il y en aura aussi des payantes regroupées sous le terme « Switch 2 Edition ». L’entreprise promet des améliorations graphiques et de meilleures performances, mais aussi et surtout du contenu additionnel. Dans Super Mario Party Jamboree par exemple, le mode souris des Joy-Con sera mis à profit pour de nouveaux mini-jeux, les joueurs pourront aussi « apparaitre » dans le jeu avec la caméra.

Les deux Zelda 3D (Breath of the Wild et Tears of the Kingdom), Kirby et le Monde Oublié, Metroid Prime 4: Beyond… Tous ces jeux Switch 1 auront droit à leur « pack » Switch 2 Edition qu’il faudra donc payer. Les prix des mises à jour — si on possède déjà le jeu Switch 1 — ne sont pas encore connus, espérons que Nintendo n’aura pas la main trop lourde même si le pire est possible.

Lire Switch 2 : les prix des jeux Nintendo passent un cap inquiétant

Il existe cependant une solution pour ne pas avoir à passer à la caisse encore une fois, enfin… si on peut dire. Les abonnés Nintendo Switch Online (NSO) « Pack additionnel » pourront récupérer ces mises à jour sans frais supplémentaires. Cette formule revient à à 39,99 € en individuel, ou 69,99 € en version familiale. L’abonnement donne aussi droit à un accès à un catalogue de jeux rétro (Game Boy, N64, Mega Drive…) ; les heureux possesseurs d’une Switch 2 pourront aussi jouer à une sélection de jeux GameCube.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge