Passer au contenu

Nintendo aurait tenté d’empêcher le « Joy-Con drift » sur la Switch Lite… en vain

Le stick analogique du nouveau modèle de la console a été modifié par rapport à l’original. Malgré tout, le problème persiste. 

Et si Nintendo avait tenté d’empêcher le « Joy-Con drift » sur sa nouvelle Switch Lite ? C’est la théorie d’un propriétaire de la console. Touché par ce dysfonctionnement, il a décidé de démonter l’appareil pour comprendre d’où venait ce phénomène de dérive. Comme il possède également la première Switch, il a pu comparer les composants du stick analogique incriminé présents dans les deux modèles de la console. 

D’après lui, le problème de dérive du stick vient du fait que le ressort qu’il contient reste parfois coincé sur sa plaque de contact non pas en position centrale, mais de façon légèrement décentrée. La console interprète alors cette position comme une légère action du joueur et fait par exemple dévier la caméra tout doucement dans Breath of the Wild

Faire en sorte que le ressort revienne en place

Le stick analogique de la Switch Lite a, semble-t-il, été modifié pour empêcher cela. Ainsi la plaque de contact sur laquelle repose le ressort intègre désormais un léger relief. Il joue le rôle d’une sorte de détrompeur obligeant le ressort à revenir en position centrale. Malgré cela, le dysfonctionnement est toujours présent sur la Switch Lite.

La modification montre en tout cas que Nintendo a pris la mesure du problème et a tenté d’y remédier, sans succès. Malgré tout, aucun programme officiel de rappel n’a été mis en place par la marque japonaise, ce qui a déclenché un recours collectif aux Etats-Unis auprès d’une cour de justice de Seattle (État de Washington). 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi