Passer au contenu

Nintendo annonce la 2DS, une 3DS sans 3D, et voudrait baisser le prix de la Wii U

Conscient de ventes décevantes, Nintendo tente de relancer la machine en annonçant une nouvelle console portable sans 3D et pourrait bientôt baisser les prix de sa console de salon mal aimée, la Wii U.

Pour Nintendo, roi des jeux vidéos sur console de salon et portable il n’y a pas si longtemps, les temps sont durs. Si les ventes de 3DS sont bonnes, elles n’atteignent pas les sommets espérés et la Wii U, sa dernière-née, ne semble pas vouloir décoller, pour cause de logithèque encore un peu faible, malgré de bons titres, et d’un prix un peu élevé.

Baisse de prix

Et justement, après avoir déclaré que les prix fixés à sa sortie ne bougerait pas, Nintendo serait en train de préparer une baisse de prix pour la Wii U pour les fêtes de fin d’année. En fait, l’ajustement tarifaire pourrait même avoir lieu d’ici le 20 septembre prochain. Le modèle haut de gamme passerait ainsi de 350 à 300 dollars. Sans doute peut-on y voir une action préventive face à l’arrivée prochaine de la Xbox One et de la PlayStation 4. Nintendo n’est plus le seul sur le marché des consoles de nouvelle génération.

Nouvelle console

Mais la surprise vient surtout de l’annonce d’une nouvelle console portable, appelée Nintendo 2DS. Et cette nouvelle venue surprend par au moins deux aspects. Tout d’abord, elle sera ainsi capable de faire fonctionner les jeux 3DS (et DS), mais en 2D seulement. La firme de Kyoto finit d’enterrer ses velléités de faire de la 3D son fer de lance commercial. Enfin, elle abandonne le facteur de forme qui a fait le succès de la DS depuis ses origines, celle de la coquille qui se referme, protégeant ainsi les écrans.
La 2DS se présente d’un seul bloc, plus fin à sa base, et les deux écrans sont l’un au dessus de l’autre, comme une 3DS ouverte.
Le fabricant a posté une vidéo présentant sa nouvelle console sur YouTube, on appréciera l’ironie, puisque le service de Google propose une option de visionnage en 3D…

Si la 3D disparaît de la 2DS, elle conserve la connexion Wi-Fi, intègre toujours un stylet et une carte mémoire de 4 Go. En revanche toujours pas de deuxième stick analogique… La Nintendo 2DS sera vendue 129 dollars, soit environ 40 dollars de moins que la 3DS actuelle. Cette version « low cost » devrait arriver en France le 12 octobre prochain.

A lire aussi :
Les ventes de Nintendo reculent de 3,8% sur un an – 31/07/2013
Nintendo Wii U testée : une console à l’intérêt asymétrique
– 30/11/2012
Nintendo : « Avec la 3D, nous nous sommes un peu oubliés » – 17/11/2011

Source :
Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine