Après la Switch, c’est maintenant dans nos smartphones et tablettes que Nintendo connaît le succès. Le Japonais n’a pourtant pas lancé énormément de titres sur Android et iOS mais cela aura suffi à lui rapporter plus d’un milliard de dollars en un peu plus de trois ans. C’est en tout cas ce que révèlent des données collectées et agrégées par Sensor Tower, société d’analyse spécialisée dans l’étude des magasins applicatifs mobiles.
Le JRPG à son apogée
Le plus grand succès de Nintendo, ce n’est pas Mario. C’est Fire Emblem Heroes. Ce jeu free to play est une franchise à succès de Nintendo et intègre un astucieux système d’achats en jeu, et plus précisément de type gacha. Pour faire simple, vous achetez un objet générique – généralement une boîte – et vous ne savez pas à l’avance ce qu’il contient. Cela peut être un pouvoir, un objet ou un personnage suivant la thématique du jeu.
Comme du contenu de ce genre est sans cesse ajouté par les développeurs, c’est un bon moyen de fidéliser les joueurs… et de vider leur porte-monnaie. Le jeu aurait rapporté plus de 655 millions de dollars à l’heure actuelle.
Nintendo Mobile Games Reach $1 Billion in Lifetime Player Spending: https://t.co/bxbgrbTzMr #mobile #games #nintendo #MarioKartTour #FireEmblemHeroes pic.twitter.com/jJTib23xiU
— Sensor Tower (@SensorTower) January 28, 2020
Sur la seconde marche du podium, avec 131 millions de dollars générés, on retrouve Animal Crossing : Pocket Camp, l’adaptation mobile de la licence à succès dont l’adaptation sur Switch est d’ailleurs attendue pour ce premier trimestre.
Mario ne fait pas (encore) recette
Vient ensuite Dragalia Lost (jeu de rôle-action, 123 millions) et les trois licences Mario – Mario Kart Tour, Super Mario Run et Dr Mario World – ferment la marche. Elles n’ont pas dépassé la barre des 90 millions de dollars (86, 76 et 4,8 respectivement).
Toutefois, Mario Kart Tour a été l’appli de jeu gratuit la plus téléchargée l’année dernière sur iOS (selon Apple) malgré sa sortie au dernier trimestre. Elle a donc réussi à générer plus de revenus que Mario Run en moins de temps, ce qui lui promet un avenir radieux.
Sources : Sensor Tower via The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.