Passer au contenu

Nintendo a vendu 10 millions de Switch en 9 mois

La Switch est sur les pas de la Wii en termes de volumes de vente. Mais ira-t-elle jusqu’à 100 millions d’unités vendues ?

Un beau carton : c’est ce que doivent se dire les dirigeants de Nintendo au regard des chiffres de vente de leur nouvelle console portable. Lancée le 3 mars dernier, la Switch est l’un des plus beaux succès récents de Nintendo puisqu’elle s’est vendue à plus de 10 millions d’unités en 9 mois. Donc sans comptabiliser les ventes de Noël. Selon les prévisions de Nintendo, la Switch pourrait s’écouler à 14 millions d’unités pour sa première année d’exploitation – qui coïncide étrangement avec l’année fiscale japonaise qui se clôt au 31 mars chaque année.

À lire : Nintendo : la Switch s’est mieux vendue que la Wii lors de son lancement aux Etats-Unis

Si ces chiffres sont très bons, ils ne sont pas hors du commun. Loin de là : la Wii s’est vendue à 13,17 millions d’unités en un peu plus de dix mois, des chiffres tout à fait similaires à ceux de la Switch. Mais impossible de dire si la nouvelle console aura le même succès que la Wii, qui est tout de même la 5e console la plus vendue dans le monde avec un peu plus de 100 millions d’unités. Nintendo en tous cas table plutôt sur 35 à 50 millions d’unités, ce qui la placerait déjà dans le top 20.

Public plus mature, offre logicielle plus large

À lire : La Nintendo Switch est une console portable, et ce n’est pas grave

DS, Game Boy, Wii et Game Boy Advance : les quatre consoles Nintendo qui se placent dans le top 10 des consoles les plus vendues sont des consoles pour enfants. Et quand le succès de la Wii s’expliquait par son caractère novateur et résolument grand public, le succès de la Switch est à chercher auprès d’un autre public.

Plus chère, (un peu) plus avancée techniquement, la Switch a de quoi séduire un public plus diversifié : si les (heureux) enfants dont les parents peuvent se permettre un tel achat peuvent toujours profiter de titres Nintendo comme Mario, la Switch fait aussi (et surtout) de l’œil aux joueurs plus vieux, au profil plus « gamers », qui peuvent non seulement être attirés par des portages de titres tels que ZeldaDoom ou Skyrim, mais aussi par un catalogue de jeux indépendants riche avec des Stardew Valley, Shovel Knight et consorts.

Loin de laisser les indépendants remplir seuls le catalogue, Nintendo va accélérer le rythme des sorties en 2018 avec des franchises comme Dragon Quest, Kirby ou Megaman. Mais avoir ouvert sa porte aux tiers via son magasin en ligne est un moyen efficace pour permettre à Nintendo d’imposer sa console portable de salon, la seule qui offre à l’heure actuelle de profiter de titres récents en mobilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO