Passer au contenu

N’imprimez plus vos photos à la maison

Livres photo, développement sur supports variés? Les laboratoires en ligne savent mettre en valeur vos souvenirs. Grâce à eux, vos clichés pourraient bien faire forte impression !

Avec la révolution numérique qui s’est opérée voilà quelques années, nos habitudes dans le traitement, la consultation et le stockage des photos ont été bouleversées. Premières victimes de ce changement : les laboratoires photo. A l’instar des magasins Fnac Services, les enseignes spécialisées dans le développement et le tirage des photos ont été décimées.

Avec le numérique, les Français prennent plus de photos, mais, plutôt que de les confier à un laboratoire, ils se sont mis à les imprimer au domicile ou se sont contentés de les visionner sur l’écran de leur ordinateur. En quelques années, le marché des imprimantes couleur à jet d’encre a explosé. Canon, Epson, HP, Kodak ou encore Lexmark se sont engouffrés dans ce créneau très prometteur.

Des jets d’encre inadaptées aux besoins

Les prix des modèles les moins chers, dotés d’une seule cartouche pour la couleur, n’ont cessé de baisser pour finalement passer sous la barre fatidique des 100 euros. Pour les particuliers qui n’impriment que quelques photos par an, ces imprimantes bas de gamme semblent constituer la solution idéale. La désillusion va être proportionnelle aux attentes. Inutilisées durant plusieurs mois, les cartouches d’encre sèchent et les têtes d’impression s’encrassent et se bouchent. Surtout, le coût de remplacement de ces composants peut dépasser le prix d’achat de l’imprimante. Vive le développement durable !

Autre souci, les jets d’encre ne sont pas conçues pour imprimer de nombreuses photos. Or la plupart des Français n’utilisent leur appareil photo numérique que pour immortaliser les vacances et les grands événements de la vie. En clair, ils prennent et impriment beaucoup de photos, mais en de rares occasions. Les imprimantes d’entrée, voire de moyenne gamme, sont totalement inadaptées à ce type d’utilisation, ponctuelle mais intensive.

Cette période de transition coïncide avec le développement fulgurant du commerce sur Internet. Les laboratoires en ligne vont occuper un marché laissé vacant à la suite de la disparition des boutiques photo des centres-villes et récupérer la clientèle, de plus en plus nombreuse, des déçus de l’impression à domicile. D’autant que, concurrence oblige, les prix des tirages s’avèrent bien plus intéressants que par le passé, avec notamment l’application de tarifs dégressifs en fonction du nombre de photographies commandées.

C’est le temps de la mutualisation des tirages. Les collègues de bureau, les membres d’une même famille, les amis regroupent leurs fichiers photo afin d’obtenir un prix d’impression imbattable. Mais le tirage à domicile a modifié les habitudes d’impression. La raison est essentiellement économique. Afin de réduire les coûts, les utilisateurs ont pris l’habitude d’agencer plusieurs clichés sur une même feuille au format A4, en s’aidant pour cela du logiciel de mise en pages fourni avec l’imprimante.

Ce type d’application permet non seulement de modifier la taille des photos, mais aussi de les incliner, de les recadrer, voire de les légender. Cette nouvelle mise en pages va naturellement conduire à l’apparition du livre photo. En moins d’un an, tous les laboratoires de tirage en ligne vont proposer ce nouveau produit à leur clientèle.

Succès croissant du livre photo

Mais, contrairement aux photos qui continuent d’être tirées de façon traditionnelle sur papier argentique, les pages des premiers livres photo sont imprimées sur de colossales machines à jet d’encre, telles que les célèbres Presses Indigo de HP, qui, à elles seules, équipent 60 % des laboratoires. C’est d’ailleurs ce qui explique l’uniformité des premiers livres photo : équipés d’une couverture monochrome, ils présentent un cadre ajouré laissant apparaître la photo imprimée sur la première page.

En quelques années, l’offre va toutefois considérablement s’étoffer. Au point de devenir pléthorique, comme nous l’avons constaté au moment de réaliser notre comparatif de laboratoires en ligne. Aujourd’hui, les livres photos se déclinent en de nombreux formats : carré, portrait, paysage, A4, A3, poche… De quoi satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et versatile.

La dernière tendance réside dans le retour du papier photo. D’abord réservé à la couverture, il est à présent utilisé pour les pages du livre. Les laboratoires en ligne proposent deux méthodes pour la création d’un livre photo. La première, la plus simple, consiste à transférer les clichés vers le serveur du site et à les agencer dans les pages en utilisant des gabarits plus ou moins variés. La seconde, qui exige un peu plus de connaissances et de temps, offre aussi une plus grande liberté créative. Elle repose sur l’utilisation d’un logiciel de mise en pages à télécharger sur le site.

Tissus, tasses, puzzles, stickers

Son fonctionnement s’apparente à celui des applications fournies avec certaines imprimantes à jet d’encre. Vous commencez par placer des blocs vierges dans la page, puis vous les agencez à loisir, en choisissant leur taille et inclinaison, avant d’y intégrer les photos. Une fois la mise en pages achevée, l’ensemble est automatiquement transféré vers le site. Il existe une troisième méthode plus confidentielle, réservée aux puristes qui souhaitent créer un livre photo de qualité professionnelle.

Elle repose sur l’utilisation d’un logiciel de retouche, et l’emploi de calques. Nous vous proposons une manière de réaliser simplement ce projet avec Photoshop Elements 7. Pour finir, il existe certains types d’impression qui sont, en raison de leur technicité, réservés aux laboratoires professionnels : photos sur tissus, stickers, tasses, puzzles… Là encore, l’offre s’est beaucoup développée, au point qu’il est aujourd’hui possible d’habiller presque tous les objets de la vie quotidienne.

Vous l’aurez compris, le temps de l’impression photo à domicile est révolu. Alors, au moment de choisir votre nouvelle imprimante, interrogez-vous sur vos besoins. Si vous la destinez à un usage essentiellement bureautique, optez pour une imprimante laser, et confiez l’impression de vos photos à un laboratoire professionnel pour un résultat irréprochable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine