Après avoir dévoilé un clip vidéo le 23 juillet dernier pour attirer l’attention sur son futur appareil photo, c’est aujourd’hui que Nikon officialise, via un communiqué de presse, le « développement d’un appareil photo Nikon hybride plein format FX nouvelle génération et d’objectifs NIKKOR dotés d’une nouvelle monture ». Une longue phrase langoureuse qui grave dans le marbre le fait que l’appareil est bien équipé d’un capteur plein format et profite d’une nouvelle monture.
Fort de ses 101 ans d’existence (dans deux jours, le 27 juillet 2018), Nikon ne pouvait pas laisser tomber ses millions d’optiques F. Ainsi, le communiqué précise qu’un adaptateur qui permet de monter ces optiques reflex sur le nouvel hybride est en développement. En revanche, adapter les nouvelles optiques hybrides sur votre reflex actuel sera complètement impossible, question de tirage optique.
En cours de développement = presque prêts à tirer
C’est l’an dernier par la voix de son patron que Nikon avait officialisé, au travers de deux interviews différentes, que l’entreprise allait lancer un hybride plein format. L’information du jour est donc, selon nous, bien plus qu’une annonce de « développement ». Au regard de l’importance de la campagne, de l’arrivée très proche du salon de la Photokina de Cologne fin septembre et des rumeurs chaque jour plus précises, Nikon (et Canon… coucou ?) souhaite ardemment stopper l’irrésistible ascension de Sony et de ses Alpha. On est donc plus dans la phase d’un lancement imminent !
La rumeur qui voit juste
Nous ne colportons que rarement des rumeurs pour la bonne raison qu’elles n’engagent que ceux qui y croient et nous privilégions les faits… et nos tests. Il faut cependant reconnaître que les sites spécialisés et notamment Nikon Rumors ont eu tout juste jusqu’ici : dates de lancement, format de l’appareil, monture de grande taille, etc.
S’il faut bien sûr prendre tout information non vérifiée avec des pincettes, les caractéristiques techniques et les tarifs supposés semblent tout à fait raccord avec la mission de Nikon. C’est-à-dire se placer, dès le lancement, au niveau de Sony. Sony qui est, pour l’heure, son seul vrai rival sur les hybrides plein format. Le Leica SL ? Il se réserve à une niche d’utilisateurs quant à Canon, la marque semble toujours en état de léthargie.
Combien de boîtiers et combien d’optiques au lancement ? Les rumeurs vont bon train. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que Nikon a intérêt de marquer les esprits avec des équipements matures dès le jour J. Que ce soit en matière de qualité d’image ou de performances. Car, comme l’entreprise a pris son temps, on peut penser qu’elle est fin prête. Elle a juste intérêt à ne pas se rater.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.