L’appareil photo hybride de Nikon est en approche ! Ce n’était pas une histoire de si, mais une histoire de quand : Nikon avait déjà annoncé qu’il lancerait son (ses ?) boîtier(s) durant l’exercice fiscal qui s’étale d’avril 2018 à mars 2019. Mais ce sera plus vraisemblablement 2018 que 2019 : le constructeur japonais publie déjà son premier clip vidéo de « teasing ».
Une séquence courte, volontairement évasive, mais qui montre pourtant (tout en ombres) un vrai appareil. Et une caractéristique qui semble hors du commun…
Monture massive
Dans son clip vidéo, Nikon a joué un double jeu : si le début se veut volontairement vague et « onirique » avec sa décomposition de la lumière, la marque a cependant voulu donner un véritable avant-goût du boîtier qui devrait être annoncé dans les semaines/mois qui viennent. Un plan montre l’appareil posé sur un trépied dans un paysage nocturne. On commence à voir l’appareil de dos, puis la caméra montre l’appareil de côté/face avec l’optique qui se détache.
Qu’apprend-on au visionnage de ces images ? Que l’engin semble avoir un look d’Alpha A7/9 de Sony – mais les noirs sont suffisamment sous-exposés pour que l’on ne perçoive rien des commandes. Il semble surtout avoir une monture massive. Il suffit de voir l’anneau de lumière qui symbolise la baïonnette de l’optique : elle semble occuper l’intégralité de la face avant de l’appareil. Nikon est-il allé plus loin dans les spécifications que Sony et sa monture E (18 mm de tirage optique et une monture de 46,1 mm de diamètre) ? Quelles seraient les incidences d’une monture aussi grosse ? Et quel sera le nom de cette monture ?
Les réponses devraient arriver dans les semaines qui viennent, autant sur les sites de rumeurs qu’au travers des annonces officielles qui seront publiées sur le mini-site web dédié au lancement de la nouvelle génération d’appareil de Nikon. Mais une chose est sûre : les nikonistes devraient mettre la main sur l’appareil avant la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.