Nikon annonce ce 8 septembre 2010 son nouveau compact expert : le Coolpix P7000. Il est le successeur du Coolpix P6000. Sorti il a plus d’un an et demi, ce dernier était un bon produit, mais pas assez pour faire de l’ombre au champion de l’époque, le Canon PowerShot G10 (lire le test du Canon PowerShot G10). Depuis, Canon a transformé ce succès en sortant un formidable G11 (test Canon PowerShot G11) et Nikon semblait s’être endormi.
La marque jaune contre-attaque donc avec ce Coolpix P7000. Exit le GPS, les 13,5 Mpix, etc. Place au compact nouvelle génération : comme les appareils experts récents le P7000 se contente de 10 Mpix, un capteur capable de pousser jusqu’à 3 200 (vraies) ISO grâce au processeur Expeed C2. Le zoom passe de x4 à x7,1, offrant ainsi une plage focale (28-200 mm en éq. 24 x 36) bien meilleure que le G11 de Canon.
Ecran fidèle, viseur optique
L’écran au dos de ce P7000 est un large LCD 921 000 pixels de 7,6 cm de large – le même que nombre de reflex. Détail intéressant, il couvre l’ensemble des couleurs de l’espace colorimétrique sRGB. Une donne à vérifier mais intéressante pour être sûr de la couleur de ses clichés.
Tout comme son concurrent de Canon, le P7000 intègre un viseur optique. Sa couverture est faible (environ 80 %) mais, comme dirait les représentants de Nikon France, « il a au moins le mérite d’exister ». Il faudra voir.
Appareil expert, ergonomie soignée
La différence fondamentale entre un compact lambda et un modèle expert tient essentiellement en trois points : une ergonomie adaptée aux débrayages manuels, une plus grande robustesse et la gestion des fichiers RAW – le « négatif numérique ». La carrosserie est donc noire, austère et de nombreuses molettes sont présentes pour faciliter l’accès aux fonctions – bracketing, correction d’exposition, etc.
On note la présence, à l’intérieur du bloc optique, d’un filtre à densité neutre de 3EV qui permet de limiter la quantité de lumière qui entre dans l’appareil et de pouvoir faire ainsi des poses longues pour obtenir des filets (eau, voitures, etc.).
Nikon a même pensé à incorporer deux touches paramétrables et un horizon virtuel (H et V).
Une prise micro sur un compact !
Si l’appareil ne filme pas en Full HD – seul l’Ixus 1000 de Canon en est capable parmi les compacts –, il est en revanche l’un des premiers, si ce n’est le premier, compacts à disposer d’une prise microphone externe. Si la qualité est au rendez-vous, ce pourrait-être l’appareil de choix pour les reporters indépendants.
Disponible dès la fin du mois de septembre le Nikon Coolpix P7000 sera vendu au prix de 499 euros, soit le même que son concurrent le G11. Mais des bruits de couloirs laissent à penser que le Canon PowerShot G12 pourrait arriver très vite…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.