Passer au contenu

Nikon 1 J4 : le tactile et le Wi-Fi dans le nouvel hybride de Nikon

Hybride au format pocket, le J4 s’annonce comme un appareil très véloce et intègre enfin le Wi-Fi et l’écran tactile.

Nikon met à jour, pour la quatrième fois, son appareil photo hybride familial en lançant le Nikon 1 J4. Celui-ci succède très logiquement au J3. Un petit poucet, au capteur format 1 pouce (monture CX) de 18,2 Mpixels et qui pèsera seulement 317 g avec son optique. Très léger, mais pas encore autant que le Panasonic GM1, avec ses 274 grammes, que nous avons déjà testé (et qui nous avait emballé).
Se mettant au goût du jour, Nikon intègre enfin le Wi-Fi ainsi que l’écran tactile dans son hybride phare. Un écran de 7,6 de diagonale qui dispose de 1 030 000 million de points, une définition plus que confortable dans cette gamme d’appareils.

Vitesse & super rafales

L’argument phare des Nikon 1 a toujours été la vitesse, que cela concerne la mise au point ou la cadence en rafale. Se la jouant “monsieur plus”, Nikon a intégré 171 collimateurs d’AF dans son bébé pour que celui-ci propose une mise au point (théoriquement) instantanée et une rafale allant de 20 images par seconde (avec) AF à 60 i/s (sans AF). Des chiffres impressionnants, qui n’ont rien à envier aux reflex. A cela près que le capteur est quand même bien plus petit…
Bémol à toutes ces promesses de vitesse : la carte SD traditionnelle disparaît au profit d’un emplacement pour cartes Micro SD/SDHC/SDHX, celles-là même qui équipent les téléphones mobiles. Des cartes plus petites et plus légères, mais aussi moins performantes.

Disponible au moins du juin avec la nouvelle optique rétractable 10-30 mm f/3,5-5,6 PD-ZOOM (équivalente à un 27-81 mm), le Nikon 1 J4 coûtera 550 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO