Un quotidien pas comme les autres a vu le jour en Allemagne. Niiu, [un mot inventé pour la sonorité « new », NDRL] est distribué par la poste dans les boîtes aux lettres de ses abonnés depuis ce 16 novembre 2009. Son originalité tient au fait qu’un lecteur a potentiellement entre les mains un exemplaire radicalement différent de celui de son voisin. En effet, Niiu se veut un journal entièrement personnalisé.
Des informations issues de plus de 500 partenaires
Chaque personne sélectionne sur le site Internet Niiu.de les rubriques qu’il souhaite voir figurer dans son quotidien : informations nationales, internationales, locales ou pratiques, jeux, cours de bourse, météo. Les articles ne sont pas écrits par une équipe de journalistes dédiée, mais proviennent d’une base de données de quelque 500 partenaires parmi lesquels The New York Times, The International Herald Tribune, Der Tagespiegel, Bild ou encore des sites Internet et des blogs. Le journal, livré le lendemain, est entièrement traduit en allemand. Fin du fin, la personnalisation du quotidien va jusqu’au choix du titre du journal et de la couleur de la manchette.
Pour l’heure, le journal n’est disponible qu’à Berlin. L’équipe de Niuu explique sur son blog travailler à étendre le concept à d’autres villes allemandes. Elle espère compter dans les six mois une base de 5 000 abonnés. Plus de un millier de lecteurs auraient déjà élaboré leur quotidien depuis l’ouverture du site le 13 octobre dernier.
Niiu cible en priorité les étudiants pour lesquels le coût du journal passe de 1,80 euro le numéro à 1,20 euro. En outre, grâce aux profils très ciblés de ses abonnés, les responsables de la start-up espèrent convaincre les annonceurs d’insérer de la publicité dans le journal.
Et vous, à l’heure où la presse papier connaît des difficultés, seriez-vous séduit par un journal entièrement personnalisé ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.