Une semaine après les déclarations « expansionnistes » de Tomoko Namba, PDG de DeNA, nouveau propriétaire de NGmoco, c’est au tour de Neil Young, PDG de NGmoco justement, que revient l’honneur de dévoiler la stratégie globale de la firme. Première étape, au mois d’avril 2011, la version internationale du portail Mobage sera lancée. Elle sera bâtie sur une adaptation de la version nippone du portail de DeNA et sur les fondations du réseau social Plus+ de NGmoco.
Arme de développement massif
L’étape la plus importante pourrait bien être une nouvelle technologie développée par NGmoco : l’architecture ngCore. Selon Neil Young, la firme entend bien dynamiter le secteur en offrant « le pouvoir aux créateurs de jeux du monde entier » grâce à ce kit de développement multiplate-forme (SDK) qui se veut révolutionnaire.
Avantage de taille pour les studios : au lieu de diviser les ressources de développement, il suffirait de créer une version unique du programme (utilisant le Javascript) sous architecture ngCore. Le portage vers les plates-formes cibles (iOS, Android, Web, PC, télévisions connectées, etc.) serait totalement pris en charge par le SDK. Ou comment changer les rapports de force, vis-à-vis d’Apple notamment, et prendre une position dominante sur le marché très concurrentiel des applications mobiles.
L’architecture ngCore est actuellement à l’essai, en bêta privée, auprès d’une cinquantaine de partenaires, parmi lesquels de grands noms comme Square Enix, Take Two Interactive ou Hudson Soft. Reste à savoir si le kit tiendra ses promesses et si la politique de DeNA avec ses partenaires étrangers sera plus transparente que ne le laissent supposer les accusations lancées à son encontre par des studios japonais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.