Pour ceux qui ne connaissent pas, Sorare est un jeu basé sur la blockchain, la technologie derrière les cryptomonnaies et les tokens non fongibles (NFT). Lancée en 2018, la plate-forme permet de collectionner des cartes virtuelles à l’effigie de différents joueurs de football.
Chaque carte est un NFT. Elle est donc unique. Il est possible de l’échanger contre des cryptomonnaies. Surtout, Sorare propose de mettre sur pied des équipes avec vos cartes. Avec celles-ci, vous pourrez participer à des tournois et remporter des points. Ces points donnent l’accès à des cartes rares, dont la valeur est plus élevée. Pour gagner, vous devez prendre en compte les performances réelles des joueurs.
Sur le même thème : Napster mise sur les NFT et les cryptomonnaies pour faire son grand retour
Un partenariat avec la NBA
Initialement, Sorare était uniquement destiné aux fans de football. La plate-forme s’est ouverte au baseball en juillet 2022 grâce à un partenariat avec la Major League Baseball (MLB). Afin de se diversifier, la start-up née en France va maintenant se lancer dans le basketball.
Dans un communiqué publié ce mercredi 7 septembre, Sorare annonce avoir noué un partenariat avec la National Basketball Association (NBA) et la National Basketball Players Association (NBPA). L’opération confirme « l’expansion de la société aux États-Unis », explique Sorare.
BREAKING: @Sorare x @NBA x @theNBPA enter a multi-year partnership to launch the first NFT-based fantasy basketball game. 🏀
Sign up now 👉 https://t.co/kAYif7bCPI pic.twitter.com/IuDYxumAQC
— Sorare (@Sorare) September 7, 2022
Dans le cadre de l’accord, la plate-forme blockchain va lancer un jeu de basketball en free-to-play dans le courant de l’automne. Il devrait être disponible à temps pour le lancement de la saison 2022-2023 de la NBA, qui débutera le 18 octobre 2022. Le fonctionnement sera identique à celui du jeu de football et de baseball. Sorare précise que l’accord lui donne le droit d’utiliser les logos officiels de la ligue, des équipes et des joueurs de la NBA sur ses produits.
Mbappé, Zidane, Gobert… les partenaires renommés de Sorare
Sorare est notamment parvenu à se faire connaître grâce à de prestigieux partenaires. La start-up a passé des accords avec plus de 250 clubs de football, dont le PSG, l’Olympique de Marseille, le Bayern de Munich et le Real Madrid. Bien décidée à poursuivre son expansion, la start-up enchaîne les levées de fonds depuis sa création. L’an dernier, Sorare a récolté plus de 700 millions de dollars lors de deux campagnes de financement. L’entreprise est valorisée autour des 4,3 milliards de dollars.
Par ailleurs, de nombreux sportifs renommés ont investi dans le projet. C’est le cas de Kylian Mbappé, l’attaquant du Paris Saint-Germain. En juin dernier, l’athlète est devenu le premier « joueur ambassadeur » de la société française.
Peu après Mbappé, l’illustre Zinedine Zidane a signé un partenariat avec Sorare. Au moment de l’annonce du lancement de la NBA, Sorare a annoncé que le français Rudy Gobert, l’une des stars de la NBA, fait désormais parti des investisseurs et ambassadeurs.
Deux millions d’utilisateurs actifs
Grâce à ces soutiens de taille, Sorare est parvenu à attirer deux millions d’utilisateurs sur sa plate-forme, quatre après sa création. En parallèle, le prix des cartes les plus rares a explosé. Par exemple, une carte unique à l’effigie de Kylian Mbappé a été vendue pour 143 Ethers, ce qui représentait plus de 415 000 euros à l’époque. On se souviendra aussi qu’une carte représentant Cristiano Ronaldo a été échangée contre 150 Ethers en mars 2021, soit approximativement 290 000 euros à ce moment-là.
Le succès colossal de Sorare a attiré l’attention de l’Autorité nationale des jeux (ANJ). Dans un avertissement, le régulateur a estimé que la plate-forme propose une forme de paris sportifs déguisés.
Lorsqu'une entreprise invente un nouveau modèle en se fondant sur une technologie naissante (ici le web3), et connaît le succès, il n'est pas surprenant que cela soulève des questions. C’est un des signes qui démontre que nous faisons bouger les lignes.
🧵Thread— Nicolas Julia (@ni2las) July 29, 2022
Sur son compte Twitter, Nicolas Julia, PDG et co-fondateur de l’entreprise, a répondu à l’autorité en soulignant les différences entre les paris et le fait de collectionner de cartes sous forme de NFT :
« Sorare offre une pleine propriété des cartes de collection à ses utilisateurs. Il s’agit d’une révolution radicale, qui est au bénéfice des utilisateurs enfin propriétaires de leurs biens digitaux, qu’ils ne doivent pas racheter chaque année. Par ailleurs, ces cartes peuvent non seulement être utilisées sur notre plateforme, mais aussi dans une diversité d’applications et plateformes tierces, et resteront la propriété des utilisateurs ».
Sorare s’inscrit dans la vague des Play to earn, ces jeux vidéo qui permettent de gagner des cryptomonnaies. Une kyrielle de créateurs s’appuie en effet sur la blockchain pour mettre au point des expériences innovantes. Parmi les plus connus, citons notamment Axie Infinity, MOMO Block Brawler, Aavegotchi ou encore Mirandus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.