- [Conso] On a testé le paiement par téléphone mobile
- NFC, une liaison radio à très courte portée
- Le paiement sur mobile chez les commerçants
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication radio de la même famille que le RFID, l’identification par radiofréquence. Elle utilise la même fréquence de 13,56 MHz que les radio-étiquettes, mais avec une portée nettement plus courte : 5 cm environ, 10 cm maximum. En pratique, le mobile intègre une antenne d’un millimètre d’épaisseur, une puce NFC, ainsi qu’une carte SIM compatible. Produite par les mêmes fabricants (notamment Gemalto et Oberthur), elle utilise le même système de cryptage afin de garantir au paiement par mobile un niveau de sécurité identique. C’est elle aussi qui stocke les données nécessaires aux services sans contact. « Sans contact », parce que le simple fait de rapprocher le mobile d’un émetteur-récepteur NFC déclenche la communication et l’échange d’informations entre eux.
Selon la nature de l’interlocuteur (borne, lecteur de cartes bancaires, étiquette électronique…), plusieurs services sont envisageables : le paiement, la dématérialisation de la carte de fidélité et des coupons de réduction, la validation d’un ticket virtuel de transport, l’information à la demande. Autre avantage, le NFC a un faible impact sur l’énergie de la batterie.
Du coup, la communication reste possible même si la batterie du téléphone est à plat. Pour des raisons de sécurité, l’utilisateur peut saisir, lors du paiement, un code validant la transaction, comme il le ferait sur le clavier du terminal de paiement avec sa carte de crédit. Reste le risque qu’un tiers intercepte les échanges radio. « C’est difficile, et même impossible », insiste l’AFSCM.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.