La rumeur vient du blogueur russe Eldar Murtazin : il a annoncé ce matin sur son fil Twitter la disparition de la marque Nexus pour 2015.
Selon lui, la marque Nexus devrait donc céder la place à Play Editions. Une nouvelle gamme lancée l’année dernière qui offre aux constructeurs la possibilité de commercialiser sous leur bannière les appareils 100 % Android, sans surcouche. Ce fut le cas, par exemple, avec le Samsung Galaxy S4. Une stratégie qui pourrait permettre à la firme de Mountain View de multiplier les terminaux « purement Android » et de les diffuser plus largement. Quitte à devoir tuer sa propre marque…
Le smartphone Nexus One, lancé en 2010 et fabriqué par HTC, a été le premier du genre. Malgré son échec commercial, il a ouvert la voie à une gamme d’appareils sous Android vendus directement sur le Play Store de Google et ne comportant aucune surcouche de constructeur ou d’opérateur. Depuis, la gamme Nexus a bien grandi et à même engendré des succès commerciaux : la Nexus 7 a été un immense carton, qui a permis aux tablettes sous Android de décoller. Et le petit dernier, le Nexus 5, s’est arraché dès les premières heures de sa commercialisation ! Mais ces terminaux commercialisés à des prix alléchants coûtent aussi très cher à Google, qui subventionne une partie du coût de chaque appareil vendu…
Source : le Tweet de Murtazin
Nexus line by Google is over in 2015 😉 Yes – this line will be replaced by Play Edition (current name, it will be rebranded)
— Eldar Murtazin (@eldarmurtazin) January 27, 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.