Passer au contenu

Nexus 6 : pourquoi Google se lance sur le marché des phablettes

La firme de Mountain View finalise son Nexus 6. Elle ne veut pas rater le virage du très grand smartphone et espère en faire un vaisseau amiral pour conquérir une nouvelle clientèle.

Jusqu’en septembre 2014, le marché des phablettes était surtout la chasse gardée de Samsung et de LG. Puis est arrivé Apple avec l’iPhone 6 Plus. Et d’ici la fin de ce mois d’octobre, il va falloir compter avec le Nexus 6 de Google (et Motorola), surnommé Shamu en référence à une orque particulièrement agressive. Le Wall Street Journal vient dans un article de confirmer l’existence de ce téléphone géant. 

De nombreuses rumeurs et fuites ont déjà été publiées sur ce smartphone XXL. Il serait muni d’un écran de 5,9 pouces offrant une définition QHD, profiterait d’une batterie d’une capacité de 3200 mAh, d’un processeur Snapdragon 805 cadencé à 2,6 GHz accompagné par 3 Go de mémoire vive et bénéficierait d’une capacité de stockage d’au moins 32 Go.

Mais qu’est-ce qui pousse Google à se lancer sur ce segment ? C’est avant tout un marché en pleine expansion. Les analystes s’accordent pour dire que c’est un produit d’avenir. Selon le cabinet IDC, d’ici 2018, ce segment devrait croître de 60% chaque année. « La guerre des phablettes est à son comble, a indiqué Neil Mawston, analyste au sein du cabinet Strategy Analytics, repris par le WSJ. Les constructeurs doivent absolument proposer un modèle pour garder leur place. »

Ensuite, proposer une phablette permettrait à Google de promouvoir un peu plus son système d’exploitation mobile, Android. Avoir un tel navire amiral lui permettrait d’atteindre une nouvelle clientèle dans les pays émergents, qui n’est pas encore connectée et qui n’a pas d’ordinateur. « Sur ces marchés, de nombreuses personnes se servent de leur mobile comme d’un ordinateur de poche et font l’impasse sur le PC de bureau ou portable », a confirmé Neil Mawston.

« Si Google ne propose pas de phablette sous Android, il y aura indéniablement un trou dans son offre », a ajouté Ankit Jain, PDG de Quettra, une start-up spécialisée dans la publicité sur mobile. « Et Google ne veut pas rater le virage vers les grands smartphones, comme Apple il y a quelques années », a poursuivi le dirigeant. Sans oublier que pour nombre de consommateurs, avoir un grand smartphone est un symbole de richesse, au même titre qu’une grosse voiture.

Reste à connaître le tarif auquel cet appareil sera proposé -qui devrait être raisonnable- et en savoir plus sur ses performances pour savoir s’il réussira à tenir face aux Galaxy Note et à l’iPhone 6 Plus.

A lire aussi :
Test : iPhone 6 Plus, l’iPhone à deux mains, si vous le voulez bien, paru le 25/9/2014
IFA 2014 : nos premières impressions sur le Samsung Galaxy Note 4, paru le 3/9/2014

Source : Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse