Passer au contenu

Nexus 4, le nouveau smartphone Google mêle puissance et autonomie

Equipé d’un processeur quatre coeurs, le dernier-né des Nexus déborde de puissance, mais a préféré la 3G+ à la 4G LTE.

A comparer leurs fiches techniques, on pourrait presque prendre le Nexus 4 de Google pour l’Optimus G, de LG. Et pour cause, LG est le fabricant de ce nouveau smartphone. On trouve donc la même daille IPS+ de 4,7 pouces (11,9 cm), haute définition : 1280 x 768 points, soit un ratio 15/9.

Puissance brute et bonne autonomie

Côté processeur, on devrait trouver la même puce à quatre cœurs, cadencée à 1,5 GHz. Il s’agit selon toute vraisemblance du processeur Snapdragon S4, doté du circuit graphique Adreno 320. Ce processeur a la particularité de pouvoir moduler la fréquence de ses cœurs indépendamment, et de les éteindre au besoin. L’autonomie devrait être plutôt bonne, d’autant que la batterie est donnée pour 2 100 mAh. Le Nexus 4, selon Google et LG, devrait tenir 20 h en communication 3G.

Doper la 3G, mais pas de 4G

Justement, contrairement à l’Optimus G, le Nexus 4 n’est « que » 3G et pas 4G LTE. Ce qui n’est pas forcément un problème dans l’Hexagone, d’ailleurs. D’autant que le smartphone de Google retient une puce 3G+ (HSPA+ dual carrier), ce qui permet, en théorie, d’atteindre des débits descendants de 42,2 Mbits/s. En France, le Nexus 4 est donc dans une situation similaire à celle de l’iPhone 5.

Photo et Android 4.2

A la différence de l’Optimus G et ses 13 Mpixels, le Nexus 4 embarque un capteur 8 Mpixels. Qui tirera évidemment parti des nouvelles fonctions d’Android 4.2 pour la photographie, notamment avec Photo Sphere, qui prend des photos panoramiques à 360°.
Car ce Nexus sera le premier à utiliser la dernière mise à jour de Jelly Bean (Android 4.2), qui comporte plusieurs améliorations et modifications.

Ainsi, Google Now s’enrichit d’une sorte de Passbook, pour gérer les billets d’avion, les réservations d’hôtels ou de train. Les widgets sont revus et seront accessibles, même depuis l’écran verrouillé du téléphone, pour consulter rapidement ses rendez-vous, mails, etc. Le clavier également a été repensé pour être plus pratique. Il permet ainsi de glisser son doigt d’une « touche » à une autre pour écrire un mot.

Alors que l’Optimus G ne devrait arriver en France qu’au premier trimestre 2013, le Nexus 4 sera disponible dès le 13 novembre prochain sur Google Play, le magasin en ligne de Google. Il sera décliné en deux modèles de 8 et 16 Go, sans emplacement pour une carte mémoire externe. Les prix nus annoncés sont respectivement de 299 et 349 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE