Passer au contenu

Newzbin : l’annuaire de contenus litigieux ferme

Le site avait été condamné pour faciliter le piratage sur les newsgroups. Acculé par les dettes, il a baissé le rideau le 18 mai 2010.

Les amateurs de téléchargement sur les newsgroups vont devoir se tourner vers un autre site. Newzbin.com, l’annuaire le plus emblématique dans le domaine, a fermé ses portes le 18 mai 2010. Depuis hier, le site affiche un message succinct : « A notre grand regret, le site Newzbin doit fermer à la suite d’une action en justice contre nous. » Et renvoie les internautes vers un blog externe résumant ses ennuis financiers.

Newzbin avait été condamné au mois de mars dernier par un tribunal britannique pour violation de copyright, après les plaintes de plusieurs studios de cinéma (Twentieth Century Fox, Universal, Warner Bros., Paramount, Disney, Columbia Pictures).

Pourtant, le site, accessible uniquement sur inscription, n’hébergeait aucun fichier illicite. Il se contentait de référencer les contenus présents sur les newsgroups et notamment les films. Mais avec des mentions qui évoquaient immanquablement le piratage (films aux formats CAM, Telesync, Screener…).

Les fichiers NZB, facilitateurs de piratage ?

Moins connu que les protocoles P2P, les newsgroups, dont la création remonte aux origines d’Internet, ont été détournés de leur usage originel pour simplifier l’échange de fichiers (notamment illicites) à très grande vitesse. La technique avait été largement facilitée par Newzbin grâce aux fichiers NZB que le site avait conçus et qui permettaient de télécharger plus efficacement les contenus hébergés sur les newsgroups.

La justice britannique a estimé que l’activité de Newzbin facilitait le piratage et relevait par conséquent d’une violation de copyright. Les studios ont donc gagné une bataille, mais pas la guerre. D’autres annuaires existent sur la Toile, et le format NZB a bien évidemment survécu à la fermeture de Newzbin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long