Passer au contenu

Newsfam en liquidation judiciaire : AuFéminin, dernier ” pure player ” du secteur

Avec la liquidation de Newsfam, AuFéminin voit son concurrent historique disparaître du Net. La consolidation du secteur des portails féminins touche au but.

En redressement judiciaire depuis la mi décembre, Newsfam a définitivement mis la clé sous la porte. Le portail féminin a en effet été placé en liquidation judiciaire le 14 janvier dernier.Alexandra de Waresquiel, cofondatrice du site avec Chine Lanzman n’a pas trouvé de repreneur. ” Je ne me préoccupe pas de la valorisation, expliquait-elle dernièrement à 01net. Le but, c’est de trouver un repreneur. Et nous avons déjà trois pistes, dont deux médias. “Mais les pistes n’ont pas abouti. L’échec de Newsfam laisse donc le champ libre à AuFéminin, éternel rival, qui reste le seul pure player en lice dédié aux femmes. Une chance peut être, pour AuFéminin, de profiter des budgets publicitaires laissés vacants.

AuFéminin a su séduire les annonceurs traditionnels

Car, Auféminin a essuyé une année mouvementée. En plein milieu de la crise du marché publicitaire, le portail s’est heurté à un problème supplémentaire : trouver de nouveaux annonceurs après que les start-up ont perdu leurs capacités d’investissement.Ainsi, au second semestre 2000, le site dépendait à 60 % des dot-com. En 2001, le poids des Carrefour, Peugeot, Clarins et autre Danone a augmenté de 72 %, devenant largement majoritaire dans les recettes publicitaires d’AuFéminin.Au final, ses revenus n’ont chuté que de 13 % pour atteindre un peu plus de 2 millions d’euros. Ce qui a permis à la société cotée au Nouveau Marché à l’automne 2000 de limiter ses pertes à 5.3 millions d’euros, et de renverser la tendance. Aujourd’hui, la société dispose encore d’un trésor de guerre de 11,4 millions d’euros pour mener à bien sa quête de profitabilité.Des moyens financiers qui avait manqué à Marie Claire dans sa tentative de s’imposer sur ce créneau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier