Passer au contenu

News labos

Un tournevis à ultrasonsLe tournevis sonique du célèbre Docteur Who serait-il en passe de devenir réalité ? Le professeur Drinkwater de l’université de Bristol et une équipe…

Un tournevis à ultrasons

Le tournevis sonique du célèbre Docteur Who serait-il en passe de devenir réalité ? Le professeur Drinkwater de l’université de Bristol et une équipe d’ingénieurs travaillent sur le concept du “ sonic screwdriver ”. L’idée est d’utiliser des ondes à très hautes fréquences, inaudibles par l’homme, pour exercer des forces sur des objets. En utilisant ces ultrasons à haute vitesse ou encore en exploitant une rotation des champs de force à ultrasons, ils comptent provoquer une rotation de la tête d’un tournevis. La technologie est également en expérimentation dans le domaine médical pour séparer les cellules malades des cellules saines…

Des circuits bioélectroniques

Des étudiants diplômés de l’université d’État de Caroline du Nord ont mis au point une diode dont les électrodes sont faites d’un alliage de gallium-indium, liquide à température ambiante. Positionnées entre deux films d’hydrogel (polymères insolubles dans l’eau), les électrodes génèrent une fine couche d’oxyde de gallium dont la nature varie en fonction de la tension à laquelle elles sont soumises. Une tension négative rend la couche d’oxyde de gallium plus mince, une tension positive la rend plus épaisse et résistante. Les alliages de ce dispositif seraient compatibles avec les tissus humains et pourraient être utilisés pour finaliser des circuits bioélectroniques entre les tissus vivants et des interfaces cerveau-machine, afin de contrôler des membres artificiels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction