Passer au contenu

New York veut transformer les cabines téléphoniques en hotspots Wi-Fi

Après un test effectué en 2012, le maire de New York a lancé un appel d’offres pour transformer 10 000 téléphones publics en hotspots Wi-Fi gratuits.

La prolifération des smartphones signe la mort des cabines téléphoniques. En France, elles sont peu à peu démantelées. A New York, le maire, Bill de Blasio, a annoncé qu’il envisageait de les recycler en bornes Wi-Fi dans un communiqué publié en ce début mai 2014.

Une première expérimentation avait été lancée en 2012 par le précédent maire, Michael Bloomberg. Une dizaine de cabines avaient été transformées en hotspots à cette occasion. Mais cette fois, ce sont pas moins de 10 000 cabines qui sont concernées.

Le maire a donc lancé un appel d’offres [document PDF], ouvert jusqu’à la fin juin, pour la création d’un réseau capable de doter les cinq « arrondissements » de la ville d’un grand nombre de points d’accès Wi-Fi gratuits. « Pendant des années, la question était de savoir quoi faire des téléphones publics. Aujourd’hui, nous avons la réponse », a déclaré le maire qui précise que ce projet ne doit rien coûter aux contribuables.

Même transformées, ces cabines téléphoniques devront toujours permettre d’appeler gratuitement les services d’urgence au 911 ou les services municipaux au 311, rappelle la ville. Les nouvelles installations pourront également comprendre des stations de recharge de téléphones portables ou des écrans tactiles pour effectuer des transactions. La Ville encourage aussi les candidats à proposer des sources d’alimentation propres pour les alimenter, comme des panneaux solaires par exemple.

La ville de New York espère pouvoir signer un contrat avec un prestataire d’ici à la fin de l’année, qui sera rémunéré grâce à la publicité.

A lire aussi :
Traquer un suspect par ses connexions Wi-Fi, trop facile pour la NSA !, paru le 31/1/2014
Les taxis G7 embarquent des hotspots Wi-Fi connectés en 4G, paru le 18/11/2013

Source : Mairie de New-York

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse