New Super Mario Bros n’est pas un « Mario » mineur, non. Il s’agit tout simplement de l’aboutissement de plus de vingt-cinq ans de carrière pour le célèbre plombier moustachu ! A première vue, on pourrait croire à un simple ersatz du titre PS3 LittleBigPlanet : quatre joueurs lancés ensemble dans un jeu de plate-forme aux niveaux convenus, développés à la va-vite. Ce serait se méprendre.
De Mario Bros en 1985 (déjà jouable à deux !) à Mario & Luigi sur Nintendo 64 (projet de jeu coopératif avorté), en passant par le mode duel de New Super Mario Bros DS et l’utilisation d’une seconde manette dans Super Mario Galaxy, l’éditeur japonais et son créateur vedette, Shigeru Miyamoto, n’ont jamais cacher leur désir de rendre les aventures de Mario davantage jouables à plusieurs et conviviales. Et grâce à la combinaison d’un défilement de côté et de zooms et dézooms pour afficher tous les personnages sur un même écran, voilà un jeu entier conçu pour être aussi bien joué en solo qu’à deux, à trois ou à quatre joueurs !
Nous avons pu essayer les trois premiers mondes, sur un total de huit. Assez vite, surprise autant que soulagement ! New Super Mario Bros Wii fait honneur à la série, avec une prise en main adaptée (la télécommande Wii à l’horizontale, comme une manette des années 80), une structure classique (plusieurs chemins, des sous-niveaux et des épreuves bonus), des mondes bien connus (ici, le désert et ses pyramides ; là, la montagne, son froid polaire et ses manchots) et la traditionnelle galerie des transformations (Super Mario, Yoshi, boule de feu, etc.) et des monstres (tortues lanceuses de marteau, fantômes timides, etc.).
Vos trois meilleurs ennemis
Plutôt que sur le principe de l’aventure, le nombre de joueurs influe en fait sur la difficulté : en solo, le jeu rivalise de roublardise avec les épisodes les plus classiques de la série, comme Super Mario World. A plusieurs, en revanche, le système d’entraide et de sauvetage permet de traverser les niveaux sans trembler.
L’un de vos amis perd une vie ? Il réapparaît sous forme de bulle, et c’est à vous de le délivrer pour que la partie continue ! Mais si vous ne rêvez que de finir le niveau avec le meilleur score, libre à vous de le laisser poireauter… Grimper l’un sur l’autre, se bousculer, se sauver comme se tirer la bourre… les interactions entre les joueurs dépassent le simple cadre de la coopération.
Il y aura de l’électricité entre Mario, Luigi et les valets champignons qui l’accompagnent. L’intérêt en solo comme à plusieurs reste de terminer l’aventure – tâche qui s’annonce relativement courte et aisée, du moins si vous vous désintéressez des nombreux secrets à découvrir. Mais il sera possible de se confronter directement dans des courses aux pièces encore plus retorses et mouvementées où, cette fois, seule la rivalité importe.
Un jeu à double public
New Super Mario Bros s’annonce donc comme un petit régal de convivialité pour les amoureux du plombier, comme pour les joueurs débutants. En effet, une nouvelle option appelée Super Guide permet aux moins doués d’être suppléés par l’ordinateur lorsqu’ils échouent plusieurs fois sur un passage. De quoi favoriser les grands néophytes, tout en préservant la saveur d’un challenge épicé pour les joueurs plus rompus à la plate-forme. Blocs glissants, portes invisibles, bestioles sournoises ou encore murs mobiles sont un défi permanent pour votre dextérité !
A défaut d’une originalité folle (la plupart des niveaux réexploitent des environnements et des mécanismes de jeu déjà vus dans les précédents épisodes), New Super Mario Bros Wii propose donc un équilibre assez inédit entre challenge et convivialité. Du travail d’orfèvre, et un jeu qui s’annonce aussi plaisant seul qu’à plusieurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.