Passer au contenu

NeuroRacer, le jeu vidéo qui booste les capacités cérébrales des seniors

Une nouvelle étude américaine montre que les jeux vidéo bien conçus peuvent aider les personnes âgées à développer leur capacité de concentration, leur réactivité et que ces effets sont durables.

Alors que certains dénoncent les dangers des jeux vidéo, d’autres vantent leurs vertus thérapeutiques. Les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Californie viennent d’être publiés en ce début septembre 2013 dans la revue scientifique Nature. Selon eux, la pratique courante d’un jeu vidéo permet, notamment, d’améliorer les capacités cérébrales des personnes âgées.

Les scientifiques ont fait jouer des personnes âgées de 60 à 85 ans pendant douze séances d’une heure à NeuroRacer. Ce jeu en 3D oblige l’utilisateur à faire deux choses à la fois : conduire une voiture sur une route tortueuse et réagir à des signaux visuels.

Des tests ont ensuite montré que, par rapport à un groupe de non-joueurs et à un groupe de jeunes de 20 ans n’ayant pas utilisé le jeu, les joueurs avaient de bien meilleures aptitudes à faire plusieurs tâches en même temps. Ils étaient aussi plus performants dans les tests d’attention et de mémoire à court terme. Mais la grande nouveauté est que les chercheurs ont pu constater une prolongation de ces améliorations dans le temps.

Le responsable de l’étude, Adam Gazzaley, a tout de même rappelé à l’issue de cette étude que tous les jeux vidéo n’avaient pas les mêmes vertus sur la stimulation cérébrale. Mais « correctement conçus », ils pourraient indéniablement aider à lutter contre le déclin dont souffrent les personnes âgées.

Une précédente étude menée par l’université de l’Iowa montrait elle aussi le bénéfice de la pratique régulière d’un jeu vidéo sur les capacités de concentration, la vitesse de réaction et la faculté de passer aisément d’une activité à une autre. En France, des consoles Wii sont utilisées depuis plusieurs années dans des maisons de retraite pour stimuler les résidents. On va peut-être cesser de diaboliser les jeux vidéo.

Source : Nature

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse