- Neuf webcams pour chatter
- Tableau comparatif
- La sélection de Micro Hebdo
- Comment nous avons testé nos webcams
Nul besoin d’être très calé en technique pour installer et utiliser une webcam, et ainsi profiter des joies de la visiophonie, de la vidéosurveillance, et tourner de petites vidéos. Il suffit d’installer les pilotes de la webcam et de la brancher sur le port USB de l’ordinateur. Il est même possible, avec certains modèles et Vista, de se passer de l’installation des pilotes.
Toutes les webcams de notre sélection sont compatibles avec les principaux logiciels de messagerie instantanée, Skype, Windows Live Messenger et Yahoo! Messenger. Toutes sont aussi équipées d’un micro, et trois d’entre elles sont même livrées avec un casque-micro, pour chatter un peu plus au calme.
Nous avons retenu pour ce comparatif cinq modèles munis d’un capteur de 640 x 480 points, et cinq avec un capteur de 1 280 x 1 024 points ou même 1 600 x 1 200 points, dits HD. La nouveauté, c’est donc l’arrivée de webcams HD, qui offrent une meilleure définition d’image.
Si les webcams permettent de faire de la vidéosurveillance et de filmer de courtes vidéos, l’usage principal demeure le chat. Les débits Internet sont suffisants aujourd’hui pour envisager de faire de la vidéoconférence en HD. Seulement, les logiciels ne suivent pas.
Des logiciels de messagerie instantanée comme Skype ou Windows Live Messenger exploitent à peine les capacités d’une webcam 640 x 480 points, c’est dire si des définitions de 1 600 x 1 200 points sont superflues ! Des définitions en revanche utiles à ceux qui veulent filmer avec leur webcam les premiers pas du petit et envoyer par courriel ou mettre en ligne la vidéo, pour en faire profiter toute la famille et les amis.
Si vous avez des enfants qui chattent frénétiquement, les logiciels fournis avec les deux modèles de Creative et la QuickCam Communicate Deluxe de Logitech devraient faire mouche. Quoi de plus amusant, en effet, que de remplacer son visage par une tête d’extraterrestre, de s’affubler d’un nez de cochon et de se dessiner des moustaches ?
Des logiciels qui font de l’effet
La Creative Live Cam Center comporte aussi un logiciel de vidéosurveillance aux fonctions assez complètes, un gestionnaire de photos, un logiciel de création de calendriers. La webcam de Microsoft est également livrée avec un logiciel qui permet d’appliquer des effets à l’image. La suite logicielle fournie avec la Hercules Dualpix Exchange autorise l’envoi par courriel de fichiers photo et vidéo redimensionnés et réencodés, ou l’exportation directement vers un blog, un iPod ou une PSP.
Biométrie et ergonomie
Par ailleurs, Creative vient de lancer un logiciel (en anglais et en version bêta), appelé Face Secure, à télécharger sur son site, destiné à transformer la Live!Cam Optia AF en outil biométrique. Il suffit alors de placer son visage face à la webcam pour ouvrir une session Windows.
Autre point important : l’ergonomie. Si vous avez un écran plat, il vous faut opter pour une webcam équipée d’une pince efficace, capable de se fixer sur écran LCD, quelle que soit son épaisseur. Si vous avez un écran cathodique, c’est un modèle stable qu’il vous faut. La bonne nouvelle, c’est que tous ceux de ce banc sont polyvalents et s’adaptent à tous les types de supports. Sur écran LCD, vous pourrez les accrocher grâce à leur pied pliant. Ou les poser sur un bureau.
La Creative Optia AF et les deux modèles de Logitech présentent à la fois une bonne stabilité sur support plan et une griffe efficace sur écran LCD. Les autres webcams sont légères mais plutôt stables, à condition de ne pas trop tripoter leur câble. Sauf si vous voulez filmer le plafond plutôt que votre trombine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.