- Neuf radios Internet Wi-Fi
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Le résultat des tests
Radio Internet ou webradio, radio numérique, autant de noms associés à ces petits postes de nouvelle génération. Toutefois, à l’inverse d’un poste de radio FM classique, il faut tout de même être un minimum technophile pour utiliser de tels produits. Mais si vous savez configurer votre réseau Wi-Fi et que vous connaissez le terme podcast, tout devrait bien se passer !
Il faut commencer tout d’abord par configurer son réseau Wi-Fi en saisissant l’incontournable clé Wep ou WPA. Sept des modèles testés dans notre comparatif disposent par ailleurs d’un port Ethernet pour y brancher un câble réseau. L’intérêt de passer par le câble ? La configuration est automatique et bien plus stable. L’inconvénient est qu’il n’est pas toujours évident de tirer ou d’avoir un câble réseau là où l’on souhaite installer son poste de radio.
Disposer d’une bonne connexion à Internet et d’un réseau Wi-Fi de qualité (si c’est ce mode de transmission qui est choisi) est la condition nécessaire pour utiliser confortablement ces radios Internet. En effet, certains modèles très gourmands en données, comme la Philips Streamium NP2900 ou la Logitech Squeezebox Radio, exigent un débit confortable pour offrir un affichage complet, incluant parfois le logo de la radio ou la pochette de l’album écouté. Dans tous les cas, toutes ont besoin d’un certain temps de chargement pour mettre les données téléchargées en mémoire tampon avant de pouvoir les utiliser.
Que des avantages ?
A l’exception des webradios de Philips et de Logitech, tous les modèles testés disposent d’un tuner FM traditionnel, mais qui fait pâle figure par rapport au numérique et à ses atouts : tri des stations par genre, par thématique, par pays et donc par langue, affichage du nom des artistes et des morceaux, etc. Et l’offre en matière de stations de radio Internet étant très riche, avec une dizaine de milliers de « fréquences », les constructeurs ont fait le nécessaire pour faciliter la gestion des favoris.
Autre avantage du numérique à ne pas négliger, il permet de prendre en charge les podcasts, dont certains comptent des centaines de milliers d’abonnés.
Enfin, la fonction de « serveur audio » est souvent un autre atout des webradios. En effet, à l’exception du modèle Noxon iRadio for iPod de Terratec, tous les modèles du comparatif sont capables d’aller chercher la musique stockée sur votre ou vos ordinateurs s’ils sont connectés en réseau. Dans ce cas, mieux vaut avoir quelques connaissances en informatique pour activer la fonction de partage de fichiers multimédias. Cependant, certains constructeurs – Philips, Logitech ou Terratec, entre autres – fournissent un logiciel qui se charge de détecter et de configurer pour vous l’accès à la radio Internet. Pratique !
Quand la connectique est bonne
Certains modèles offrent un lecteur de cartes mémoire et/ou un port USB afin d’écouter sa musique depuis une unité de stockage externe (clé USB, disque dur). Dans ce cas de figure, la variété des formats de fichiers audio supportés dépend de l’électronique embarquée dans la radio. Heureusement, les plus connus sont gérés (MP3, WAV et WMA). Certains modèles, comme le Philips Streamium NP2900, offrent même le luxe du support de l’OGG et du Flac, prisés pour leur qualité audio. A cela s’ajoute parfois une prise pour raccorder un baladeur audio numérique, voire – dans le cas du Terratec Noxon iRadio for iPod et du Domino D2 de Revo – un connecteur spécifique aux baladeurs et téléphones de marque Apple.
Mais il va sans dire que ces petites radios sont bien loin de faire de l’ombre aux chaînes hi-fi en termes de qualité. Néanmoins, parmi les appareils équipés d’un seul haut-parleur (restituant un son mono), la Squeezebox Radio de Logitech et la Domino D2 de Revo offrent un son agréable et se placent nettement devant leurs concurrentes. La Noxon iRadio Cube de Terratec, quant à elle, malgré son système audio de type 2.1, sature trop rapidement sans pour autant fournir des basses satisfaisantes. Ces dernières sont d’ailleurs le problème majeur de ces radios. Seule la Streamium NP2900 de Philips sauve les meubles avec un bon son stéréo. Une qualité qui se paie au prix fort.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.