Passer au contenu

Neuf PC portables à moins de 700 euros qui valent le coup

Les portables ont pris le pas sur leurs cousins de bureau. La baisse de leur prix, leur faible encombrement et leur potentielle mobilité sont les principales raisons d’un tel succès.

Il suffit de parcourir les rayons des grandes surfaces pour comprendre que les portables ont le vent en poupe. Une seule raison : la chute des prix. Les modèles d’entrée et de milieu de gamme (entre 500 et 700 euros) sont les plus prisés des consommateurs. Ils représentent aujourd’hui la majeure partie des ventes des ordinateurs portables. Cette baisse des prix a aussi changé le comportement des utilisateurs. Les portables, peu encombrants et facilement transportables, sont souvent utilisés comme PC de bureau. L’autonomie de la batterie et l’encombrement de l’appareil se révèlent donc des critères moins cruciaux que pour un ultraportable. Prenons les modèles de notre comparatif : la fourchette des poids s’étend entre 2,6 kg pour le VR610 de MSI et 2,9 kg pour l’Aspire 5715Z d’Acer.

Trouver le juste équilibre

L’autonomie d’un portable conditionne sa capacité à être utilisé hors secteur. Nous considérons qu’elle ne doit pas être inférieure à deux heures. Avec une durée d’utilisation sur batterie de 2 h 38, Dell monte sur la première marche du podium. A contrario, le bonnet d’âne revient au Satellite A210 de Toshiba. Malgré un prix d’achat très attractif, cette catégorie de PC portables doit tout de même répondre aux besoins courants des utilisateurs.

La difficulté pour les constructeurs est de trouver le juste équilibre dans le choix des composants. Le cahier des charges d’un ordinateur de cette frange de prix est très serré. Si le constructeur décide de renforcer une partie de sa configuration, c’est généralement au détriment d’une autre : un disque dur plus gros entraîne, par exemple, la présence d’un processeur moins puissant et vice versa. Les processeurs, des doubles-cœurs pour l’ensemble des modèles de cette sélection, sont loin d’être des foudres de guerre.

De grandes similitudes

Chez AMD comme chez Intel, les performances des puces d’entrée de gamme restent moyennes. Pour la mémoire vive, hormis les 3 Go des configurations de Fujitsu Siemens et de Packard Bell, le standard est fixé à 2 Go. La note de 10/10 revient donc aux PC des deux constructeurs cités précédemment. Le choix des éléments de sauvegarde reste homogène.

Tous possèdent un graveur de DVD double couche. Les lecteurs haute définition Blu-ray (le format HD-DVD ayant été abandonné) ne sont pas encore à l’ordre du jour sur ces portables. Le lecteur de cartes mémoire flash est aussi devenu un standard, même si l’Aspire 5715Z d’Acer fait l’impasse sur ce périphérique pourtant très commode. Sur les neuf portables de ce comparatif, seulement trois (Sony, Acer, Samsung) proposent un confortable espace de stockage de 250 Go, les autres se contentant de 160 Go. Les chipsets graphiques embarqués sur ces machines sont prévus pour gérer uniquement des tâches de bureautique (traitement de texte, tableur…) et du multimédia léger (Internet, retouche photo, vidéo…). Impossible de faire tourner un jeu vidéo digne de ce nom !

Les neuf modèles présentent de grandes similitudes dans leur composition. La totalité des écrans offre une diagonale de 15,4 pouces, une définition de 1 280 x 800 pixels et un traitement brillant de la dalle. Outre un lecteur optique identique, ils sont tous dotés d’un contrôleur Wi-Fi et d’une version de Windows Vista Familiale Premium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri