- Le gagnant : Viewsonic V3D245
- Le coup de cur : AOC e2352Phz
- Les autres moniteurs 3D : Asus, Acer, Samsung, Zalman…
- Le tableau comparatif
- Comment nous les avons testés
- Neuf moniteurs 3D testés et classés par le 01Lab
Pour plonger dans un film ou s’immerger dans un jeu vidéo, rien de tel qu’un affichage en trois dimensions. Percevoir l’inquiétante profondeur d’un sombre couloir, sursauter devant un ennemi qui vous saute à la gorge… Vivre l’action en relief s’avère un excellent moyen de raviver le suspens et décupler les sensations. Après des débuts timides sur le marché des moniteurs, l’affichage en 3D séduit aujourd’hui de nombreux fabricants.
Ceux-ci proposent divers modèles de 23 à 27 pouces de diagonale… à des prix très variés : de 249 à 800 euros pour les neuf modèles testés dans ce comparatif. Plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent profiter de la 3D sur leur PC. Le tout est de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. Les nouveaux écrans pour ordinateur se partagent en deux familles, correspondant à deux technologies d’affichage 3D.
Moniteurs actifs ou passifs
Les moniteurs dits « actifs » offrent une image 3D en haute définition (Full HD, soit 1 920 points par 1 080), mais ils sont plus chers et leurs lunettes 3D fonctionnent avec des piles ou une batterie intégrée. L’autre famille est composée des moniteurs 3D dits « passifs » ou polarisés. Ils requièrent des lunettes plus légères, qui fonctionnent sans piles, et qui sont réputées plus reposantes pour les yeux. La technologie 3D passive souffre néanmoins de deux défauts.
Elle divise par deux la définition verticale de l’image (1 920 points par 540) et oblige l’utilisateur à se tenir bien en face de l’écran pour que les lunettes polarisantes soient efficaces. Si la première faiblesse n’est pas très gênante, la seconde s’est révélée très contraignante lors de nos tests : nous avons parfois été incapables de trouver une position permettant de voir la totalité de l’image en 3D, sans dédoublement. Dans des conditions idéales pourtant, la 3D passive est beaucoup moins sujette aux images fantômes que la 3D active.
La technologie de l’écran ne fait pas tout. Il faut pouvoir ensuite l’exploiter en fonction de ses intérêts. Les amateurs de films et de jeux sur console devront opter pour un écran compatible avec l’interface HDMI 1.4a. Cette solution est la plus simple. Il suffit de brancher une platine Blu-ray 3D ou une console de jeux sur le moniteur, la 3D s’activera alors sans réglage particulier.
Sur PC, carte haut de gamme obligatoire
Pour profiter de la 3D sur PC, c’est plus compliqué puisque la machine doit être équipée d’une carte Nvidia ou AMD récente et, de préférence, un peu haut de gamme : GeForce GTX560 Ti ou Radeon HD 6870, ou les modèles supérieurs. La solution qui nous paraît la plus fiable est celle de Nvidia, 3D Vision. Intégrée aux pilotes de la carte, elle est compatible avec un grand nombre de jeux vidéo (presque 600) et bénéficie d’un long développement depuis son lancement, en 2008.
En face, AMD propose la solution TriDef, un logiciel d’affichage 3D annoncé compatible avec environ 500 jeux vidéo. Plus jeune, moins optimisée en termes de performances, elle est souvent limitée à des jeux en DirectX 9 alors que les derniers titres utilisent le DirectX 11. Bien sûr, il est aussi possible de regarder des films Blu-ray 3D avec ces deux systèmes d’affichage à l’aide d’un logiciel de lecture Blu-ray compatible (souvent payant).
Notre comparatif regroupe un ensemble de moniteurs couvrant toutes ces différentes possibilités. Certains sont compatibles avec plusieurs solutions à la fois (3D Vision, TriDef et HDMI 1.4a), d’autres se limitent à une seule manière d’afficher de la 3D. C’est l’enjeu même de notre dossier : vous aider à choisir un écran adapté à vos attentes. Alors, faites vos jeux !
Dossier paru dans le numéro 700 de
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.