Passer au contenu

Neuf mois pour installer Baan

Racheté, le producteur de produits en céramique SCT a dû changer son informatique. Maître d’?”uvre retenu : CSC, avec l’aide de Transiciel pour les interfaces.

Intégrer un grand groupe conduit généralement à bouleverser son informatique. Ainsi, suite à son rachat par l’Américain US Filter, la Société des céramiques techniques (SCT) a dû remplacer, dès juillet 1998, logiciels de comptabilité, de paie et de gestion de production, par ailleurs incompatibles an 2000 et euro. Outils choisis : le PGI Baan et un nouveau logiciel de paie. CSC a été sélectionné comme maître d’?”uvre pour le premier, “en raison de son approche métier et de l’importance des ressources dédiées au PGI”, souligne le PDG de SCT, Eric Boyer.
Contrainte imposée à la SSII : installer le progiciel en neuf mois. La première phase du projet – étalée sur trois mois -a consisté à modéliser l’organisation. Elle a abouti à un prototype de l’application. En parallèle, CSC a formé l’équipe projet (sept personnes). La deuxième – d’une durée équivalente – avait pour objectif d’améliorer le prototype via des simulations de transactions sous le contrôle de trois consultants métier et d’un chef projet de CSC. “Elle permettait également l’acquisition progressive de la maîtrise du projet en interne”, ajoute Eric Boyer. La dernière phase enfin – jusqu’à avril dernier -, dévolue à la formation des utilisateurs finals sous le contrôle de la SSII.
La reprise des données et l’installation des serveurs ont été effectuées en interne, tandis que Transiciel se chargeait des interfaces et de l’installation de l’outil d’extraction de données Cognos. Au final, après la bascule, une phase d’amélioration des fonctions de planification de la production et des schémas d’écriture comptable – toujours sous la coupe de CSC – s’est avérée nécessaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux