- Neuf lecteurs de DVD portables à partir de 80 euros
- Résultat des tests
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Comment nous les avons testés
On arrive bientôt ? » Les voyages en train ou en voiture paraissent bien longs aux enfants. Pour éviter d’entendre cette question toutes les cinq ?minutes, proposez-leur de regarder un film sur un lecteur de DVD portable. Ces petites machines bien pratiques sauront aussi séduire les adultes qui souhaitent passer des vidéos sur leur lieu de vacances ou lors de déplacements. Ils sont suffisamment légers et compacts et prennent peu de place dans les bagages.
Cette compacité a bien sûr une influence sur la taille de l’écran. Les modèles les plus compacts de ce comparatif ont une diagonale d’à peine plus de 17 centimètres, tandis que les plus grands atteignent les 22 centimètres. Mais aucun n’offre une qualité vraiment satisfaisante. Ils affichent au maximum 234 lignes horizontales, soit bien moins que la définition d’un DVD vidéo (576 lignes en Pal). Et aucun modèle n’est en mesure d’afficher une gamme de couleurs réellement correcte.
Les angles de vision sont à l’avenant : le meilleur modèle atteint seulement 65° horizontalement et 61° verticalement (le PET745/12 de Philips). Autrement dit, pour regarder un film à plusieurs, il faut se serrer pour être bien dans l’axe ! Sur le modèle de Lenco, il faut en plus composer avec les reflets de son écran brillant.
Des astuces pour un confort accru
Au moins, côté confort d’utilisation, on note quelques bonnes idées. Par exemple, cinq d’entre eux proposent un écran pivotant latéralement, indépendant du corps du lecteur, leur permettant de s’adapter plus facilement à des conditions de visualisation parfois contraignantes en utilisation nomade.
Une télécommande est livrée avec tous les lecteurs, à l’exception du modèle de Panasonic. Seuls Scott et Airis ont opté pour des télécommandes au format carte de crédit, discrètes mais peu pratiques. Les autres ont fait primer le confort en optant pour la forme rectangulaire classique.
Pouvoir regarder plusieurs films sans avoir à recharger la batterie fait aussi partie du confort d’utilisation. Le champion dans ce domaine est le vainqueur de notre comparatif, le Toshiba SD-P91DT. Son autonomie de 5 h 30 min lui permet de surclasser largement le Panasonic, avec ses 3 h 40 min, et le Philips avec ses 3 h 32 min. Les suivants s’éteignent en moins de 3 heures, le Lenco tombant même sous la barre des 2 heures.
Cependant, pour les déplacements en voiture, il n’y a aucun risque de voir les batteries tomber à plat : tous les lecteurs se rechargent grâce au cordon allume-cigare avec lequel ils sont livrés.
la télévision pour changer des DVD
Outre les DVD-Vidéo du commerce, les neuf lecteurs peuvent lire les fichiers DivX et XviD. Seuls deux modèles, Peekton et Airis, savent en plus lire le format OGM, un peu exotique il est vrai. Côté son, tous les modèles de notre comparatif sont compatibles avec le MP3 et, à l’exception du Toshiba, avec le WMA.
Pour la photo, c’est le Jpeg qui règne en maître. Les fichiers peuvent naturellement être stockés sur un CD ou un DVD, les lecteurs ne rechignant pas à les lire, et même s’ils sont fortement rayés. Seul le Toshiba s’est révélé moins performant à ce test.
Cinq des neuf modèles sont aussi dotés d’un port USB Host : on peut donc y connecter une clé USB, et même un disque dur externe pour les modèles Peekton et Sigmatek. Ces cinq mêmes proposent également un lecteur de cartes mémoire, capable de lire au moins les cartes SD, SDHC et MMC.
Enfin, si tous les films en votre possession ont été vus et revus, la présence d’un récepteur TNT permettra de varier les programmes. Malheureusement, moins d’un appareil sur deux en est équipé. Et seuls le Lenco et le Scott offrent la télévision analogique hertzienne, là où la télévision numérique terrestre n’est pas accessible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.