- Le résultat des tests
- Neuf kits d’enceintes 2.0 pour ordinateur
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Pour toutes les activités audiovisuelles sur PC, que ce soit écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo, regarder des films, la télévision ou des vidéos en ligne, vous avez besoin d’un son de qualité. Pour cela, il n’y a que deux solutions : le casque audio, qui vous isole du monde extérieur, ou les enceintes, plus conviviales. Trois catégories de kits se partagent le marché des enceintes pour PC. Les kits 2.0, avec deux enceintes, les kits 2.1 qui ajoutent un caisson de basses et les kits home cinéma 5.1, composés de cinq satellites et d’un caisson de basses.
Les kits 2.1, plus encombrants, sont en perte de vitesse et les ensembles 2.0 en profitent pour faire un retour en force. Les constructeurs ont fait beaucoup de progrès techniques ces dernières années, et les neuf kits que nous avons testés cette semaine n’ont rien à voir avec les enceintes de base fournies avec les ordinateurs. Vendus entre 80 et 150 euros, ces kits sont puissants : entre 20 et 60 watts RMS (la seule indication fiable, ne vous fiez pas à une puissance exprimée en « watts musicaux »). Sachez que des enceintes puissantes auront un meilleur rendement, c’est-à-dire qu’à faible volume, la qualité sonore sera meilleure.
Les kits 2.0 ont le vent en poupe
Les kits audio 2.0 ont beaucoup d’atouts. Compacts, ils sont idéaux pour les petits espaces et peuvent, pour certains, se transporter facilement avec un ordinateur portable. La place gagnée sous ou sur le bureau grâce à l’absence de caisson de basses n’est pas négligeable. Mais cette absence implique souvent une moins bonne reproduction des graves, un point qui a fait l’objet de toute l’attention de nos testeurs et de notre jury. Une enceinte 2.0 est équipée d’un boomer (haut-parleur pour les graves) et d’un ou parfois deux tweeters (pour les médiums et les aigus). Mais même le vainqueur de notre comparatif, le Creative Gigaworks T40 Series II, qui descend très bas dans les graves, ne peut réellement rivaliser avec un bon kit 2.1. Certains constructeurs tentent de pallier ce déficit à l’aide de dispositifs spécifiques, comme Altec Lansing et ses FX3022 Expressionist Bass équipés de « canons » de graves, des boomers de 11 cm de diamètre dirigés vers le bas.
Tous les kits ne sont pas égaux en termes de bande passante. Si peu d’entre eux ont trop de graves, certains ont des aigus trop criards ou trop limités. La présence de boutons de réglage des graves et des aigus permet d’atténuer ces défauts, mais seulement quatre des neuf kits testés en sont équipés. De plus, ces réglages ne sont pas toujours accessibles en façade, comme sur le Genius SP-HF2000A et le LaCie Sound2 Speakers où ils sont placés sur le côté ou à l’arrière de l’enceinte droite, ce qui n’est pas très confortable.
Côté connectique, toutes les enceintes se raccordent à l’ordinateur par un câble audio minijack. Mais, parfois, la longueur du câble fourni ne pourra pas couvrir la distance qui sépare le PC des enceintes. Le kit LaCie propose aussi une connexion en USB, ce qui n’est pas inintéressant, parce que cela laisse une entrée minijack libre. Car les enceintes ne se branchent pas que sur un ordinateur. On peut les relier à un baladeur MP3, à un lecteur de CD ou à une console de jeu. Certains kits possèdent deux, voire trois entrées audio minijack, ou une entrée stéréo RCA. Enfin, trois des neuf modèles testés sont dépourvus de prise casque.
Les enceintes se positionnent en général de part et d’autre de l’écran. Et comme les écrans sont de plus en plus grands, il faut faire attention à la longueur du câble qui les relie. Hercules est le seul constructeur de ce comparatif qui propose sur son kit XPS 2.0 60 des câbles dénudés entre les enceintes, au lieu des classiques câbles soudés, ce qui permet de remplacer les câbles fournis par des câbles plus longs. Enfin, pensez à la consommation électrique. En fonctionnement, elle varie du simple au quintuple, de 9 à 45 watts. En veille, les enceintes continuent de consommer (jusqu’à 6,3 watts pour les Creative !). Seules les Genius ne consomment plus rien : elles possèdent un vrai bouton de marche-arrêt. Un exemple à suivre !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.