- Neuf caméscopes à carte mémoire à partir de 99 euros
- Comment nous les avons testés
- Full HD : on aime, on n’aime pas…
- HD Ready : on aime, on n’aime pas…
- Tableau comparatif
C’était en partie déjà vrai l’an dernier, ça l’est encore plus cette année : les caméscopes capables de filmer au format haute définition représentent une part de plus en plus importante du catalogue des grandes enseignes spécialisées. Et les constructeurs qui, auparavant, mettaient sur le marché des modèles enregistrant sur disque dur mécanique ou sur cassette les remplacent progressivement par d’autres enregistrant sur mémoire Flash (et dans une moindre mesure avec disque dur SSD).
La baisse continuelle des tarifs de ce type de support explique cette tendance. D’ailleurs, dans ce comparatif, nous avons exclusivement retenu des modèles à carte mémoire SDHC, la plus répandue. Et pour que notre sélection soit représentative du marché, nous avons scindé notre banc d’essai en deux parties. D’un côté, les caméscopes Full HD (définition de 1 920 x 1 080 points). De l’autre, les modèles estampillés HD Ready (définition de 1 280 x 720 points).
HD Ready…
Si vous êtes décidé à investir dans une caméra vidéo, définissez d’abord les usages que vous en ferez. Cherchez-vous simplement à immortaliser l’instant lors d’un événement familial, par exemple, et à le diffuser rapidement sur votre téléviseur ? Dans ce cas, contentez-vous d’un appareil HD Ready. Ces modèles, peu encombrants et assez légers (ceux de notre banc d’essai pèsent moins de 300 grammes), correspondent clairement à une approche plus ludique de la vidéo. Leur prise en main est plutôt naturelle (tous, hormis le Sanyo Xacti VPC-TH1, sont des modèles dits « de poing ») et ils coûtent surtout moins cher que leurs homologues Full HD. Leurs fonctions sont aussi plus sommaires : certains (Toshiba, Genius et Kodak) sont dépourvus de balance manuelle des blancs (pour le réglage de la couleur) et de zoom optique. La mise au point est, en revanche, immédiate.
Mais, étonnamment, ils sont mieux lotis en accessoires. A titre d’exemple, Kodak, Genius et Toshiba fournissent le coûteux câble HDMI alors qu’aucun de nos modèles Full HD n’en est pourvu ! Dans notre sélection, citons surtout le Camileo HD de Toshiba qui sort du lot avec un très bon respect des couleurs, une bonne sensibilité en basse lumière et surtout un prix plancher de 99 euros ! Le Xacti VPC-TH1 de Sanyo se distingue aussi par sa prise en main similaire à celle des modèles Full HD (caméscopes dits « de paume »), son puissant zoom optique 30x et son autonomie record de 3 heures et 33 minutes.
… ou Full HD
Si, en revanche, vous êtes passionné de vidéo et sensible aux images soignées, adoptez un modèle Full HD. Même si ce choix est à moduler selon le matériel que vous possédez déjà (PC ou téléviseur). Les modèles Full HD de notre comparatif proposent de meilleures prestations. L’optique est de qualité supérieure aux modèles HD Ready : on peut citer le modèle de Panasonic avec ses trois capteurs de couleurs, le HMX-H100 de Samsung avec son objectif de 37 millimètres, ou encore le modèle JVC et son zoom optique 20x. S’ils se suivent de près en termes d’autonomie et de confort d’utilisation, la palme de la qualité des prises de vues revient au Samsung.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que le poids des images réalisées avec un appareil Full HD est deux fois plus important que celui des images issues d’un modèle HD Ready ! Et qu’un téléviseur HD est préférable pour profiter des images avec une telle résolution. Enfin, reste le coût. Les modèles Full HD affichent des prix de 549 à près de 1 000 euros alors que leurs petits frères HD Ready sont, et de plus en plus, abordables. Réfléchissez-y à deux fois !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.