Passer au contenu

Neuf baladeurs MP3 avec 4 Go de mémoire flash

Dans la course que se livrent les baladeurs à mémoire flash, il y a l’iPod et les autres. La preuve avec les tests réalisés sur les modèles sélectionnés.

“  Le football, ça se joue à 22 pendant 90 minutes mais, à la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent. ” L’axiome footballistique en vigueur dans les années 80 peut aujourd’hui être transposé aux baladeurs MP3 à mémoire flash : “ Entre les baladeurs numériques, c’est une course sans merci mais à la fin, c’est toujours l’iPod qui gagne. ”La petite merveille d’Apple n’a, en effet, aucun rival à son niveau en ce moment. Et pourtant, ses nombreux concur­rents se donnent du mal. Ils imitent (beaucoup), innovent (un peu), étonnent (parfois), mais restent derrière. Dans cette famille des baladeurs à mémoire flash de 4 Go – l’équivalent de plus de 1 000 chansons –, tous ont cependant un avantage non négligeable sur l’iPod : le prix.De tous les modèles testés, le nano reste, en effet, le plus cher : 209 euros. La moyenne des autres s’établit à 150 euros seulement, avec un record à 70 euros pour le Kadance, de Memup. Pour le rapport qualité/prix, c’est donc fichu. Mais pour le reste, c’est un cavalier seul !

Du charme et des qualités

Pourtant, selon notre système de notation, l’iPod prend le départ avec deux légers handicaps, dus à la politique “ d’exclusivité ” d’Apple. Son baladeur n’accepte pas les fichiers WMA (le plus vendu sur Internet, hors l’iTunes Music Store) et il faut obligatoirement utiliser le logiciel iTunes pour transférer les fichiers. C’est tellement plus pratique avec l’Explorateur de Windows !Mais la plupart des concurrents sont doublés dès le déballage du carton. Sur le look, les dimensions, le poids et, élément subjectif s’il en est, le charme opéré, seuls les modèles de Samsung, Sandisk et Néo résistent. La façade sensitive du Samsung, avec ses boutons lumineux, est d’ailleurs particulièrement réussie. D’autant que la navigation dans les menus est aisée et intuitive. C’est d’ailleurs là que le Zen V Plus, de Creative, revient dans la course, malgré des boutons et une coque en plastique grossiers.Mais l’iPod est déjà passé devant tout le monde. Notre jury a été unanime à lui reconnaître la meilleure prise en main. Les menus sont facilement accessibles et apparaissent rapidement, avec un doigt et la fameuse molette sensitive mille fois copiée, jamais égalée. A l’inverse, quelle déception à ce niveau chez Storex et Neonumeric : on a du mal à s’y retrouver. Pour le Kadance, de Memup, l’écran est vraiment petit et les fonctions minimalistes.Quant à la rapidité de transfert, elle permet au Zazz, de Neo, et au Sansa, de Sandisk, de s’approcher du leader. A l’inverse, les modèles de Storex, Transcend et Neonumeric glissent en queue de peloton. Le résultat de la course prend un tour quasi définitif quand on se penche sur la qualité d’écoute. Le jury rend un verdict unanime : le son est meilleur sur l’iPod qu’avec les autres modèles, même si les baladeurs de Samsung, Creative et Sandisk ne déméritent pas.

Un verdict à la fois subjectif et objectif

Des avis d’oreilles subjectives renforcés par des mesures objectives sur la bande passante et le rapport signal/bruit. A ce niveau, seul le Storex fait mieux, tandis que le Memup est juste derrière. Vu le prix, sa qualité sonore intrinsèque est d’ailleurs étonnante. Ce test sert aussi à donner un avis sur le casque livré avec chaque appareil. D’abord, tous sont à peu près égaux au niveau du confort. Ensuite, certains sont excellents, meilleurs même que notre casque de référence. C’est le cas des casques d’Apple, Creative, Samsung et Transcend.Le test d’autonomie dessine les contours du podium. Les meilleurs sont en effet Samsung (près de 27 heures de tenue !), Creative et Apple, soit le résultat final dans le désordre. Seul à utiliser une pile AAA et non une batterie lithium-ion ou lithium­polymère, le Kadance, de Memup, continue à surprendre, en ne s’essoufflant qu’après 18 heures de marathon musical. Mais il perd du terrain sur les autres en n’acceptant pas les DRM. Impossible de l’utiliser avec des fichiers protégés achetés sur des sites de musique en ligne. L’iPod fonctionne avec ceux d’Apple et de l’iTunes Store, tandis que les autres font confiance au système de Microsoft, le plus répandu.En fin de course, l’iPod faiblit sur les fonctions annexes. Il n’a rien de spécial à proposer. Le baladeur de Creative en profite pour souffler la seconde place au Samsung. Au tuner FM et à la fonction de lecture des photos de ce dernier, il ajoute entre autres la lecture de vidéos et l’enregistrement d’une source musicale externe via son entrée ligne. Mais il est trop tard pour rattraper l’iPod, qui ne pouvait plus être inquiété depuis longtemps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty