La photo est un moyen d’expression qu’ont largement adopté les adolescents français. Et selon une enquête menée par l’éditeur Avanquest, dont les résultats sont dévoilés ce 11 juin 2014, neuf jeunes âgés de 14 à 18 ans sur dix utilisent leur téléphone portable pour prendre ces clichés.
62 % des ados déclarent être des adeptes des selfies, loin devant le reste de la population française (22 %). Et prendre des clichés interdits est également un must. 55 % des ados interrogés avouent prendre des photos compromettantes ou intimes : un camarade de classe dans un vestiaire, un professeur en salle de classe, des copains éméchés lors d’une soirée…
Pour le sociologue Ronan Chastellier, si l’on se place du point de vue de l’ado, « tout doit pouvoir se montrer tout le temps » et la photo est devenue « une forme de lien social ».
De fait, les ados utilisent désormais la photo pour partager leur vie quotidienne, leurs émotions avec leur entourage constate l’enquête d’Avanquest. 40 % d’entre eux les envoient sur les réseaux sociaux. Ils sont aussi nombreux à les partager via des MMS et 31 % les envoient par e-mail. Ils seraient étonnamment moins nombreux à le faire qu’en 2009, où une enquête TNS-Sofrès indiquait que 86 % des 12-17 ans partageaient des photos avec leur portable.
Mais les photos sont surtout des petits moments d’instantanés. Seuls 24 % des ados déclarent imprimer leurs photos (contre près de 40 % des Français tous âges confondus). Pour 53 % des 14-18 ans, il faut une occasion spéciale pour passer à une version papier. Et vous, lecteurs de 01net ? Que faites-vous de vos photos ?
A lire aussi :
Un livre met en valeur les photos prises avec des smartphones, paru le 10/12/2013
Etude : les Français n’ont pas tous délaissé leur appareil photo pour un smartphone, paru le 4/11/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.