Passer au contenu

NetWorld+Interop joue la stabilité

Sans traduire ni l’aggravation de la crise ni la reprise, le salon s’est consacré aux préoccupations immédiates des entreprises, notamment en matière de sécurité.

Qu’il s’agisse de produits ou de services, les nouvelles idées n’ont pas fait recette lors de cette édition du salon NetWorld+Interop qui s’est tenue du 18 au 20 septembre à Paris. Ainsi, le 10 Gigabit Ethernet, vedette de l’édition américaine, la semaine précédente à Atlanta, n’était guère représenté à Paris que par Atrica, un constructeur français de commutateurs pour opérateurs.

Inciter les PME à engager une vraie politique de sécurité

La future version de l’Internet Protocol (IPv6) a aussi été très discrète, confirmant que cette technologie n’est pas encore mûre pour conquérir l’entreprise. Au bout du compte, NetWorld+Interop se sera presque exclusivement consacré à une des préoccupations les plus communes à toutes les entreprises : la sécurité. Au-delà d’une certaine curiosité pour les nouveaux modèles de coupe-feu présentés sur le salon, les visiteurs semblaient surtout venus s’instruire. Les démonstrations d’attaques attiraient des visiteurs attentifs. “Il faut convaincre les entreprises de l’importance d’une vraie politique de sécurité, et du fait que celle-ci ne se limite pas au déploiement d’un coupe-feu à l’entrée du réseau, affirme Serge Kerbrat, PDG d’ISS France. Il faut souvent qu’elles soient confrontées à la réalité d’une attaque pour qu’elles consentent à y consacrer un budget suffisant “, s’alarme-t-il. Un souci de sensibilisation qui se retrouve chez les FAI pour l’ADSL : ” Sécurité et accès à haut débit sont indissociables “, affirme Denis Planat, directeur général d’Easynet. Selon lui, c’est là que résidera, pour l’essentiel, la valeur ajoutée des offres ADSL alternatives à celles de France Télécom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet