Show must go on. La première journée du salon Interop, à Atlanta, aura été seulement écourtée de quelques heures, en raison des attentats qui ont marqué les Etats-Unis le mardi 11 septembre.Du côté des réseaux, pas de répit, le secteur a besoin d’un nouvel élan. La grande annonce effectuée ce matin aura été le nouveau système d’exploitation de Novell : NetWare 6 qui se veut une plate-forme d’applications plus ouverte et plus sûre. En débutant la présentation, le président de Novell n’a pas hesité à se gausser des plantages rencontrés par l’administration américaine depuis qu’elle a remplacé bon nombre de ses serveurs Novell par des serveurs Microsoft.Du côté du matériel, c’est la première démonstration du groupe de commutateurs 10 gigabits qui aura marqué les esprits. A ce premier rendez-vous, les vedettes (Cisco, Intel, Nortel, Lucent, Avaya, Extreme…) ont démontré l’intérêt de ce nouveau standard pour les réseaux locaux.Cette variante permet en effet d’intégrer les interfaces longue distance (40 km et plus) sur de la fibre monomode et celles des WAN. Concrètement, ce sont de nouveaux composants qui seront reconnus et cela permettra à l’ethernet 10 Gbit/s d’être facilement transportable sur les très grands réseaux optiques d’opérateurs, qu’il s’agisse des infrastructures Sonet aux Etats-Unis (OC-192), ou SDH à l’international (VC4-64c).
Les équipements réseaux concentrent les fonctions
Parmi les grandes évolutions, on notera surtout la concentration des fonctions offertes par les équipements de routage. Outre les options de tunnels IP au travers d’Internet, ce sont les fonctions de gestion des priorités des flux qui surprennent le plus.On balance entre l’optimisation du trafic, la sécurité des transmissions ou l’administration intégrée des différents boîtiers. Les prix sont en tout cas radicalement à la baisse, ce qui devrait plaire à bon nombre d’administrateurs réseaux.
La sécurité confirme son importance
Les acteurs du monde de la sécurité sont fortement présents à Networld + Interop, comme c’est le cas depuis deux ans maintenant. Bon nombre d’éditeurs profitent de l’occasion pour présenter leurs dernières nouveautés.TopLayer, le fabricant de commutateurs de sécurité baptisés AppSafe, s’est allié à Gilian pour combiner une offre de prévention des intrusions et de modifications non voulues des pages Web.Broadcom annonce, de son côté, une famille de nouvelles cartes accélératrices SSL (Secure Socket Layer), baptisée CryptoNetX.Aux dires de cette firme californienne, ces adaptateurs seraient capables d’exécuter six fois plus de transactions SSL qu’une solution logicielle, soit encore quatre fois mieux que les solutions matérielles actuellement disponibles ! La famille de produits CryptonetX inclut trois cartes compatibles PCI 2.2 qui fournissent des performances allant de 800 à 4 000 transactions SSL et TLS (Transport Layer Security).De quoi accélérer nombre de sites Web qui deviennent poussifs dès lors que des outils de sécurité ?” pourtant obligatoires ?” viennent se mettre en place.Pour pallier ce type de problèmes de performances, Mercury Interactive Software et nCipher ont presenté Topaz Prism, une solution integrée qui permet de surveiller de manière passive le trafic Internet SSL dans un environnement sécurisé.Cette solution permet à un responsable informatique d’examiner les trous noirs des transactions chiffrées afin de déterminer s’il y a une perte de performance ou un goulet d’étranglement. Il autorise aussi l’identification de la cause du problème.Toujours côté matériel, Raqia annonce la disponibilité au premier semestre 2002 de son processeur de classification de contenu. Il peut fournir une classification des données à la vitesse du câble, par une analyse de l’en-tête d’un paquet (header) ou de la charge utile (payload).Ce processeur peut opérer sur les réseaux 10 Gigabit Ethernet ou 0C-192 sur Sonet (SDH).
Des compléments sécuritaires pour le 802.11b
Enfin, les réseaux sans fil IEEE 802.11b, qui sont de véritables passoires en termes de sécurité ( lire l’article à propos de WEP), voient poindre des offres telles les solutions d’ Intermec et de Vernier Networks.Intermec lance MobileLAN Secure, qui comble les déficiences congénitales de WEP. Cette solution matérielle et logicielle est fondée sur les standards émergents IEEE 802.11i et IEEE 802.1x. Selon certaines sociétés le standard IEEE 802.11i reste pour l’heure une coquille vide..La solution de Vernier sécurise également les réseaux sans fil en s’appuyant sur une technologie de niveau 3, permettant un contrôle au niveau utilisateur, ce qui nest pas inhérent aux produits existants IEEE 802.11b de niveau 2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.