Passer au contenu

Network Associates lâche PGP

En pleine restructuration, l’éditeur annonce l’abandon du plus célèbre logiciel de chiffrement des e-mails. Il se sépare aussi de sa gamme de coupe-feu Gauntlet.

Avec la disparition de PGP, c’est une époque de la sécurité qui s’en va. Inventé par Phil Zimerman en 1991, cet outil de chiffrement des e-mails avait été racheté par Network Associates en 1997, en même temps que la société du même nom. L’arrêt de PGP et la revente des actifs ne surprennent pas les analystes.

PGP n’est pas mort

Déjà, en janvier dernier, Phil Zimerman avait claqué la porte, au motif “de vues divergentes” sur le futur de PGP. Parmi les sujets de discorde, l’idée de laisser une porte dérobée dans le logiciel de chiffrement pour que la police, par exemple, puisse avoir un accès libre aux courriers chiffrés. “PGP n’est pas mort”, a déclaré cependant Phil Zimerman, quelques heures après l’annonce de Network Associates. D’autant que cette alternative au chiffrement S/Mime pour les courriers électroniques est aujourd’hui utilisée par l’administration américaine, ou encore la Nasa, qui vient de lancer un projet de développement combinant PGP et Linux.Network Associates en finit du même coup avec une aventure commerciale malheureuse sur le marché des coupe-feu matériels. Il abandonne ainsi son activité de constructeur de coupe-feu. Les produits tels que CyberCop restent sa propriété, mais seront commercialisés sous la marque McAfee. Pour le reste, tout est à vendre, notamment la gamme Gauntlet. “Nous sommes loin d’avoir atteint les résultats escomptés”, a confirmé Michael Callahan, directeur du marketing de Network Associates, avant d’indiquer que l’éditeur comptait se concentrer sur son activité coupe-feu personnel logiciel. L’abandon de PGP a fortement mécontenté les partenaires de l’éditeur, compte tenu du nombre d’utilisateurs aux États-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet