Encore un éditeur de logiciels de sécurité qui succombe à la mode ASP (Application Service Provider, fournisseur de services de location d’application). Antivirus, test de vulnérabilité, pare-feu, tour à tour la plupart des produits de Network Associates seront déclinés sur le Web. Le service est baptisé MyCio. com, du nom du site Web éponyme. Son objectif est de déporter vers le serveur la lourde tâche de mise à jour des signatures de virus ou des stratégies d’attaques de serveurs.
S’il est prometteur, le service n’a pour l’instant pas grand-chose à voir avec un ASP. En effet, seul le test de vulnérabilité s’effectue sans avoir à télécharger d’application en local. L’antivirus, par exemple, n’est qu’une version allégée du logiciel de McAfee qui oblige à installer un agent sur chaque poste client. Seul intérêt, les mises à jour des signatures s’effectuent automatiquement par des connexions régulières au site MyCio. com.
Reste que l’opération consomme pas mal de bande passante et qu’elle ne s’intègre pas à la politique de sécurité de l’entreprise.
Seulement trois services pour l’instant
C’est peut-être pourquoi MyCio. com se concentrera d’abord sur les intégrateurs, les fournisseurs d’accès et les ASP pour leur offrir une offre de sécurité clés en main.
MyCio. com réfléchit toutefois à des possibilités de paramétrage pour les gran-des entreprises, ainsi qu’à l’ouverture d’un répliqua de mises à jour qui puisse être installé derrière le pare-feu. L’offre actuelle, limitée à trois services, sera complétée d’ici la fin de l’année par une détection d’intrusion et d’un antivirus pour la messagerie
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.