Passer au contenu

Network Associates arrête les outils PGP et les pare-feu

Le spécialiste de la sécurité informatique se restructure à nouveau. Il ferme sa division PGP Security et cherche un repreneur pour certaines gammes de produits.

Lors de l’annonce de ses résultats trimestriels, Network Associates (NAI) a confirmé qu’il comptait supprimer sa division PGP Security, et se séparer de son pare-feu Gauntlet Firewall, ainsi que de certains produits des gammes PGP. Cette restructuration suit l’annonce d’un chiffre d’affaires décevant : 209 millions de dollars pour le troisième trimestre 2001, soit une baisse de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les pertes s’élèvent pour leur part à 11,3 millions de dollars.La disparition de PGP Security provoquera le licenciement de 250 personnes et coûtera de 9 à 11 millions de dollars.” Le chiffre d’affaires pour le prochain trimestre sera en baisse de 11 % environ par rapport à la même période de l’année passée, et devrait être compris entre 243 et 263 millions. Mais l’arrêt des activités PGP et Gauntlet nous permettra de réaliser environ 50 millions de dollars d’économies l’année prochaine “, indique George Samenuk, PDG de Network Associates.

McAfee reste la principale source de revenus

Après réorganisation, Network Associates comprendra trois principales divisions produits : McAfee (antivirus et sécurité), Sniffer (administration et analyse réseau) et Magic (helpdesk et gestion de la relation client). McAfee reste la principale source de revenus, avec 53 % des ventes de l’entreprise, devant Sniffer (25 %) et PGP (9 %), tandis que Magic ne représente que 5 % à peine du CA pour le trimestre.Network Associates a fait savoir qu’une partie des produits de PGP Security (voir encadré) ne ferait plus l’objet d’aucun développement, mais uniquement d’un service de maintenance pour les utilisateurs actuels. “Nous allons intégrer les technologies de ces produits dans nos gammes McAfee et Sniffer et recherchons activement un acheteur pour les solutions de sécurité existantes “, ajoute George Samenuk.Cette mesure s’appliquera en particulier aux divers logiciels de chiffrement PGP (Desktop, Mail, Wireless, etc.) basés sur une implémentation propriétaire du PGP de Philip Zimmermann. Les boîtiers PGP E-appliance/Webshield disparaîtront aussi au profit d’une relation OEM avec SonicWall.Le reste des produits de la division PGP Security, en particulier les clients VPN et pare-feu, et le logiciel de détection d’intrusion CyberCop Scanner, intégreront la gamme de l’activité McAfee.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, de la Silicon Valley