Passer au contenu

Network Appliance s’engage sur le terrain de la diffusion de contenus riches

Le constructeur compte promouvoir ses serveurs de stockage NAS et de cache pour des applications de diffusion vidéo. Une stratégie qui lui demande de se renforcer dans le logiciel.

Le marché du CDN (Content Delivery Network) est à un stade embryonnaire. Mais que ce soit pour répondre à des besoins de diffusion de données au sein d’entreprises multisites ou de diffusion de contenus riches ?” streaming vidéo, par exemple ?”, la demande des utilisateurs commence à se faire sentir. Au point d’inspirer Network Appliance, qui met en avant ses serveurs de fichiers NAS (Network Attached Storage) et ses serveurs de cache en tant que briques de base de solutions de diffusion de contenus riches sur IP.

Accélérer les serveurs web et fluidifier les transferts

En lançant son programme de solutions “Center to Edge”, le constructeur veut associer ses serveurs de fichiers Netapp avec des solutions de réplication et de programmation de diffusion de données et utiliser les serveurs de cache Netcache dans des missions de “reverse caching”, pour accélérer des serveurs web, ou de “proxy cache”, de façon à fluidifier les transferts. Pour ce faire, Network Appliance doit se doter d’outils logiciels en rapport avec ses ambitions. Sur la base des technologies de Webmanage, un éditeur racheté à l’automne 2000, il propose essentiellement deux logiciels: ContentDirector (définition et programmation de politiques de distribution de contenu) et ContentReporter (reporting et administration des flux diffusés sur internet). Ceux-ci sont diffusés dans le cadre de deux paquetages CDN en association, d’une part, avec les serveurs Netapp et Netcache et, de l’autre, avec les logiciels serveurs de streaming vidéo de Realnetwork et de Microsoft. Encore rudimentaires, ils sont appelés à évoluer vers plus de finesse de paramétrage.Network Appliance fournit aussi Datafabric Manager, une console de supervision permettant de gérer de façon centralisée l’ensemble des serveurs de fichiers Netapp installés dans une entreprise multisite. Dans cette stratégie de réseau de stockage, le constructeur mise plus particulièrement sur l’essor du Gigabit Ethernet et de son successeur à 10Gbit/s. Il relègue Fibre Channel au niveau des infrastructures secondaires pour attacher des baies de stockage primaires aux Netapp et mettre en ?”uvre des solutions de sauvegarde de type “serverless”, dans lesquelles les données à sauvegarder ne passent plus par le serveur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot