Passer au contenu

Network Appliance propose un NAS en cluster

Le constructeur lance le F880, un serveur biprocesseur Pentium III plus rapide. Sur sa lancée, il propose une version en grappe à deux n?”uds.

Avec le NetApp Filer F880, Network Appliance inaugure l’architecture biprocesseur au sein de sa gamme de serveurs NAS. Une architecture destinée à minimiser les temps de réponse et à assurer un débit suffisant pour plusieurs milliers d’utilisateurs. “Le F880 conserve le même niveau de stabilité et le même encombrement que le F840, tout en offrant une vitesse de traitement jusqu’à 60 % supérieure “, explique Jean François Eble, directeur technique de Network Appliance. Plus rapide, ce nouveau NAS n’en offre pas moins la même capacité de stockage que son aîné le F840, soit 6 To. Il devrait toutefois atteindre les 9 To avec la nouvelle version du système d’exploitation embarqué Data Ontap, attendue avant la fin de l’année.Mais le constructeur, qui ne s’arrête pas là, exploite les propriétés du F880 pour proposer une version cluster à deux n?”uds destinée à accroître encore le niveau de performance et de sécurité. Baptisée F880c, cette solution présente l’intérêt, par rapport à une configuration mettant en ?”uvre deux F880 simples, de pouvoir parer à la défaillance éventuelle d’un des deux serveurs. Une réelle continuité de service est ainsi garantie, sans qu’une intervention manuelle de la part de l’administrateur ne soit nécessaire.

Duplication de la mémoire cache par synchronisation

Chaque F880 est composé d’une ” tête ” incluant les deux processeurs et 128 Mo de mémoire cache non volatile (NVRAM). Le serveur écrit dans un premier temps les données dans cette mémoire tampon, avant de les recopier à intervalles réguliers sur les disques durs. En configuration cluster, les mémoires caches des deux serveurs sont identiques (duplication par synchronisation). Les têtes traitent en temps normal leurs données respectives en parallèle, mais se surveillent en permanence au travers d’une liaison Fibre Channel à 1 Gbit/s.En cas de panne d’une des têtes, les données présentes dans le cache sont traitées par la tête encore opérationnelle. Celle-ci prend alors automatiquement en charge l’ensemble des traitements alloués au F880c.Le passage en version cluster est facturé par le constructeur au prix fort de 91 469 ? ht (600 000 F) pour la seule adaptation de deux F880 (version 6 To de capacité). “Ce surcoût de configuration inclut la licence cluster et les frais de raccordement des deux machines. Il équivaut à environ 10 % du prix d’achat des deux serveurs “, indique Alain Gauthe, le directeur marketing Europe du Sud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Pimont