Passer au contenu

Network Appliance démocratise le serveur de cache

Le NetCache C1100 coûte quatre fois moins cher que les versions plus lourdes pour opérateurs, tout en offrant sensiblement les mêmes fonctions.

Jusqu’ici réservée, par son prix, aux fournisseurs de services Internet, la gamme de serveurs de cache NetCache de Network Appliance s’enrichit d’un modèle destiné aux PME. Moins encombrant que ses aînés, le NetCache C1100 mesure 4,5 cm d’épaisseur (format 1U) et il est surtout moins cher. Proposé à environ 40 000 F ht (6 097 euros), le C1100 est ainsi quatre fois moins onéreux que le C700, qui constituait jusqu’ici le bas de gamme des serveurs de cache du constructeur. Pourtant, il bénéficie en apparence des mêmes fonctions. Le petit dernier de la série NetCache conserve en local aussi bien les pages Web statiques (HTTP) que les fichiers téléchargés (FTP) ou les messages d’un serveur d’informations (NNTP). Comme ses grands frères, il sait également mettre en cache des contenus multimédias (son et vidéo) aux formats Windows Media (Microsoft), RealSystem G2 (RealNetworks) ou QuickTime (Apple).

Le NetCache C1100 gère le protocole ICAP

Equipé de deux interfaces Ethernet 10/100, d’un disque dur SCSI de 9 Go et de 256 Mo de mémoire vive (SDRAM), le NetCache C1100 est basé sur le système d’exploitation propriétaire NetCache 4.1.1 de Network Appliance. Disponible d’ici à la fin du mois, le nouveau NetCache gère le protocole ICAP (Internet Content Adaptation Protocol), qui rend possible l’exécution d’un traitement complémentaire (recherche antivirus, traduction du texte) sur une page Web mise en cache.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet