Passer au contenu

NetWare renaît de ses cendres

Plus qu’une simple mise à jour, NetWare 6 relance le système d’exploitation de Novell, qui, depuis quelques années, perd des parts de marché. Fruit de la stratégie One Net, il répond aux besoins de mobilité, de sécurité et de stockage des entreprises.

Un “serial killer” : pour qualifier NetWare 6, lors du salon Interop à Atlanta, Jack L. Messman, le nouvel homme fort de Novell, n’a pas mâché ses mots. On serait tenté de le croire : les nouvelles fonctionnalités et l’intégration de différentes briques logicielles déjà présentes au catalogue de l’éditeur, comme les portails utilisateur et administrateur, semblent vouloir redonner un second souffle à NetWare.

Des services à foison

Deux changements majeurs accompagnent cette nouvelle version. D’une part, l’adoption d’une nouvelle politique de licences fondée sur le nombre d’utilisateurs et non plus sur le nombre de serveurs ; et, d’autre part, l’abandon du client propriétaire. Des modifications qui caractérisent bien la nouvelle orientation de la firme de Provo. En effet, Novell ne veut plus faire de NetWare un simple NOS (Network operating system), mais une plate-forme de services d’entreprise ou, plus précisément, de Net Services.Pour cela, une série de modules tentent de répondre aux problématiques de productivité des usagers. À commencer par iFolder, qui assure la sauvegarde, la synchronisation et l’accessibilité des données. Celui-ci s’avère très efficace pour les utilisateurs qui travaillent sur plusieurs postes ou pour les utilisateurs nomades. Les données sont transférées de manière incrémentielle via Internet et peuvent être chiffrées grâce à l’algorithme Blowfish. Le serveur iFolder, également disponible sous Windows NT 2000, s’appuie sur tout annuaire LDAP pour l’authentification des utilisateurs. Pour plus de sécurité, la solution NMAS (Novell modular authentication service) peut être utilisée pour de l’authentification forte.Autre innovation pour la mobilité : la fonction iPrint, qui s’appuie sur la technologie NDPS (Novell distributed print services) et sur le protocole IPP (Internet printing protocol). Elle permet aux utilisateurs de localiser et de sélectionner une imprimante via un navigateur Web, de télécharger les pilotes nécessaires, et d’imprimer des documents à destination de toute imprimante présente sur le réseau. Une fois encore, le souci de sécurité est présent, puisque iPrint s’appuie sur l’annuaire NDS eDirectory (et uniquement celui-ci) et supporte le cryptage SSL.Pour compléter l’offre de mobilité, NetWare 6 intègre Novell Web Access (une version allégée de Novell Portal Services), un utilitaire qui permet d’accéder aux fichiers, imprimantes, e-mails, agenda ou liste de contacts sur un portail personnel. Novell s’est également attelé à fournir une solution complète dédiée au stockage avec la version 3 de Novell Storage Services, et Net Device NAS.

Les clients restent à convaincre

Pour ce qui est de l’offre de sécurité, NetWare 6 s’appuie sur l’annuaire NDS eDirectory, sur la solution d’authentification Single Sign-on et sur Novell Certificate Server 2.0. Parmi les autres nouveautés de NetWare 6, on compte le support natif des architectures SMP (jusqu’à 32 processeurs), l’intégration de Novell Cluster Services 1.6 (2 n?”uds en standard extensibles à 32) et un portail d’administration avec NetWare Remote Manager (ex-NetWare Management Portal).Sécurité, mobilité et stockage, tous les ingrédients sont réunis pour faire de la nouvelle mouture de NetWare un système d’exploitation réseau des plus complets. Ne reste plus qu’à convaincre les clients pour stopper l’érosion de la base installée et relancer Novell.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot