Netware retrouve une seconde jeunesse. Alors que ces deux dernières années, Novell, éditeur de Provo, ne jurait que par son annuaire, il met de nouveau en avant son système d’exploitation réseau, ” rajeuni ” selon les standards internet. Le lancement officiel de Netware 6 était pressenti comme l’un des temps forts du salon Networld Interop qui s’est tenu du 9 au 14 septembre à Atlanta, mais les attentats qui ont frappé les Etats-Unis ont réduit cette grande messe informatique à une manifestation de seconde zone.
Le système d’exploitation génère la moitié de ses revenus
Même si elle n’a pas eu l’écho attendu, la sortie de Netware 6 marque néanmoins un virage important chez Novell. Virage qui tient autant à des raisons économiques que techniques. Economiques, d’abord, car l’annuaire n’a pas vraiment joué le rôle de cheval de Troie dans les comptes Microsoft. Certes, eDirectory a gagné quelques belles références, dont dernièrement le prestigieux Yahoo!, mais la contribution de l’annuaire dans l’activité globale de Novell reste marginale. Les 50 millions de dollars encaissés au titre des ventes du serveur d’annuaire pour toute l’année 2000 contribuent pour moins de 5 % au chiffre d’affaires de l’éditeur et les revenus liés aux logiciels payants qui se greffent sur l’annuaire, devenu gratuit, sont encore insuffisants. En revanche, Netware génère encore près de la moitié des revenus.De son côté, Novell justifie son rééquilibrage marketing en insistant sur les nouvelles qualités de son système d’exploitation. “C’est la première version de Netware totalement en phase avec notre vision One Net”, indiquait ainsi Jack Messman, le successeur d’Eric Schmidt à la tête de Novell. One Net préfigure un internet unifié. Dans ce nouveau monde décrit par Novell, Netware 6 est présenté, de par sa modularité, comme un ensemble de ” Net services “. Deux des nouveaux outils, iFolder et iPrint, sont commercialisés indépendamment de Netware. Le premier assure la synchronisation des fichiers de toutes les machines connectées en s’appuyant sur HTTP. Le second, qui met en ?”uvre le protocole IPP (Internet Printing Protocol), permet aux usagers de sélectionner parmi une page web l’imprimante de leur choix et de lui envoyer leurs travaux sans se soucier d’aucune installation de pilotes. Novell compte sur cette nouvelle simplicité d’utilisation pour contrer Windows 2000. “Nous allons aider les utilisateurs à améliorer leur productivité”, précisait le vice-président Craig Miller.
Un déploiement facilité en environnements hétérogènes
Toujours dans cette optique de simplicité, la généralisation de l’accès via le web, voire via le sans-fil, rend caduque l’installation d’un client Netware. Cela facilitera le déploiement du système d’exploitation dans des environnements hétérogènes associant des machines sous Windows, Linux, Solaris et Macintosh. Car tel est l’objectif de Novell : imposer Netware comme le système réseau indispensable, car ne remettant pas en cause l’existant. Un premier atout, en attendant que les consultants de Cambridge Technology Partners, la SSII rachetée en mars dernier, enrichissent l’argumentaire par de nouveaux services.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.