À dire vrai, l’étude publiée par une équipe de chercheurs de l’université Florida Atlantic n’étonnera pas grand monde. Mais ses conclusions sont bonnes à rappeler : avec le temps, les bracelets des montres connectées deviennent des paradis pour les bactéries. En fait, 95 % des bracelets examinés sont contaminés par un type de bactérie dangereuse !
Des bactéries plein le bracelet
Les chercheurs ont déterminé que 85 % des bracelets accueillaient des bactéries qui peuvent causer des infections à staphylocoques. Une présence qui « n’était pas inattendue », précise l’étude (on ne sait pas si c’est rassurant ou pas). 60 % des bracelets avaient des traces de bactéries E. coli, 30 % du bacille pyocyanique. Tout cela n’est pas très ragoûtant, et c’est pire encore chez ceux qui pratiquent du sport en salle ou chez eux. Les séances d’entraînement produisent les niveaux les plus élevés de bactéries dans les bracelets.
Les modèles les plus sujets aux bactéries sont ceux en tissu, en caoutchouc et en plastique, puis le cuir. En revanche, les modèles métalliques sont porteurs de peu de bactéries — il faut dire qu’ils ne sont pas souvent utilisés pour faire du sport. L’étude recommande vivement de désinfecter les bracelets après une activité physique intense. « La quantité et la taxonomie des bactéries que nous avons trouvées sur les bracelets montrent qu’il y a besoin de désinfecter régulièrement ces surfaces », conclut la chercheuse Nwadiuto Esiobu.
Apple donne des conseils de nettoyage sur cette fiche d’assistance. Le constructeur recommande de faire en sorte que les bracelets et l’Apple Watch en contact avec la peau restent « propres et secs ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : NY Post
Toutes les montres sont pleines de bactéries, pas seulement les connectées. De même les chaines autour du cou, les bracelets…..Rien de nouveau.