Lorsque vous prenez des photos en faible lumière, en extérieur ou pour des scènes d’intérieur sans flash, ou si le sujet se déplace rapidement, des petits parasites blancs viennent abîmer les clichés. C’est ce qui est appelé le “ bruit ”. Pour corriger ce défaut, le logiciel Neat Image offre des fonctions qui dépassent les possibilités des filtres d’un logiciel de retouche classique comme Photoshop Elements.
01. Installez Neat Image
Vous trouverez Neat Image sur notre site, à l’adresse http://t.01net.com/tc49113. Il s’agit d’une version de démonstration gratuite, sans limitation de durée. Sa seule restriction, comparée aux versions payantes, est de ne permettre d’enregistrer les images corrigées qu’au format JPeg. Une fois le programme téléchargé, cliquez sur NeatSetup.exe pour l’installer. Dans la fenêtre Select Additional Tasks, les éventuels logiciels de retouche installés sur votre PC sont détectés automatiquement, par exemple Paint Shop Pro ou Photoshop Elements. Si l’un de ces programmes est présent sur votre PC, Neat Image vous propose son installation en tant que plug-in de ce logiciel. Si aucun programme de retouche n’est détecté, Neat Image fonctionne en mode autonome (c’est ce mode que nous utilisons ici). Pour démarrer Neat Image, cliquez sur OK dans la fenêtre rectangulaire de couleur verte qui s’affiche à l’écran.
02. Choisissez la zone de correction
Vous pouvez déjà obtenir de bons résultats en utilisant les réglages par défaut du filtre antibruit. Dans l’onglet Input image, cliquez sur le bouton Open input image et ouvrez l’image à corriger. Une miniature apparaît et les caractéristiques détaillées de l’image s’affichent dans la fenêtre Exif information. Activez maintenant l’onglet Device noise profile et, dans la liste déroulante Auto profile, choisissez Auto profile with regular image. Un carré s’affiche alors. Si le message area not uniform in Y channel (ou Clipping in RGB channels) l’accompagne, comme sur la capture d’écran ci-contre, déplacez le carré vers une zone uniforme, sans variation de forme, de luminosité ou de couleur.
03. Appliquez le filtre antibruit
Ouvrez l’onglet Noise filter settings et laissez les paramètres par défaut. Le réglage des nombreux paramètres de filtre étant assez délicat, ne les modifiez que si la correction de base ne vous satisfait pas. Pour retrouver les réglages d’origine, cliquez sur Default sous Filtre preset et choisissez Default dans la liste déroulante. Pour tester la correction sur la zone couverte par le carré, cliquez sur le bouton Preview. Si vous êtes satisfait du résultat, ouvrez l’onglet Output image puis cliquez sur le bouton Apply. Enregistrez l’image en cliquant sur Save output image.
04. Créez un profil personnalisé de votre APN
Pour améliorer le résultat, vous allez créer un “ profil ” qui tiendra compte des caractéristiques et des éventuels défauts de votre appareil photo. Assurez-vous, avant de poursuivre, que ce dernier permet la désactivation de l’autofocus. Dans Neat Image, déroulez le menu Tools, Calibration target, et cliquez sur Display target. Sur votre appareil photo, réglez la mise au point sur l’infini pour flouter l’image et photographiez la totalité de l’image affichée à l’écran. Transférez la photo obtenue sur votre PC et ouvrez-la dans Neat Image. Dans l’onglet Device noise profile, sélectionnez Auto profile with calibration target. Cliquez sur l’icône Save device noise profile as placée sous Device noise profile en haut et à droite et enregistrez le profil.
05. … et exploitez-le sur une photo
Ouvrez maintenant l’image à corriger via le menu File, Open input image. Dans l’onglet Device noise profile, ouvrez le profil de calibrage que vous avez créé dans la liste Device noise profile. Sélectionnez la liste déroulante Auto profile with calibration target et cliquez sur le bouton Auto profile. Dans l’onglet Noise filter setting, cliquez sur Preview. Une zone représentant le résultat s’affiche dans la photo. Pour enregistrer l’image, suivez la même procédure qu’à l’étape 04 ci-dessus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.