Dans ses options de protection antimalware, Avast 2015 dispose d’une fonction de détection – active par défaut – des logiciels potentiellement indésirables (LPI ou PUP en anglais, pour Potential Unwanted Programs). Mais cela ne couvre pas tous les indésirables, notamment certains qui s’invitent dans les navigateurs Web.
En complément, donc, Avast propose un outil indépendant baptisé Nettoyage du navigateur. Sa fonction est de détecter et supprimer (plus exactement, vous proposer de supprimer) les extensions, modules complémentaires, réglages de recherche et barres d’outils qu’il considère comme parasites.
À partir de la fenêtre principale d’Avast, cliquez sur Outils puis sur Nettoyage du navigateur. L’outil se lance alors dans une nouvelle fenêtre et vous indique immédiatement s’il a détecté un problème. Notez qu’il peut s’agir d’une extension ou d’un module clairement importun ou malveillant, mais aussi d’un complément pour navigateur dont la réputation est faible.
Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées par navigateur, cliquez sur son nom (Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Google Chrome) dans la colonne de gauche.
Lorsque vous décochez alors la case Exclure les modules complémentaires disposant d’une bonne évaluation située en bas de la fenêtre (après avoir sélectionné un navigateur), Avast affichera tous les modules détectés. Vous pourrez alors choisir d’en supprimer certains que vous jugez indésirables (bien qu’Avast ne les ait pas signalés), en cliquant sur le bouton Supprimer puis en confirmant la suppression. Attention : c’est une opération irréversible.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur Avast 2015.
Télécharger Avast Antivirus 2015 Gratuit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.