La firme de Mountain View poursuit le grand nettoyage. Elle a annoncé vendredi 20 avril 2012 l’arrêt d’une longue série de services et de logiciels, en suivant la doctrine de son patron Larry Page, résumée dans un communiqué de la firme : « Nous avons de nombreuses opportunités devant nous, risquons d’en faire trop et de ne pas avoir l’impact que nous nous efforçons d’avoir si nous ne faisons pas de choix difficiles ».
Parmi les programmes supprimés par Google, on trouve notamment Flu Vaccine Finder, un service lancé lors de la crise de la grippe H1N1, Google Related ou encore Google Sync pour BlackBerry. Notons encore que la recherche de brevets (Google Patents) n’a plus de site dédié.
Plus étonnant, Google supprime la Web app mobile pour Google Talk et recommande à ses utilisateurs de passer à une application native, soit Talk pour Android soit un programme compatible XMPP sur les autres plates-formes. On dirait que la firme n’est pas tout à fait prête à passer au tout HTML 5…
Autre arrêt d’importance : One Pass. Ce service, qui était une réplique au service d’abonnement destinés aux éditeurs de presse lancé par Apple au début 2011, n’a jamais connu le succès. « Nous continuerons de travailler avec les éditeurs pour construire de nouveaux outils », précise la firme.
Ce printemps signe aussi la fin des développements de Picasa pour Linux, qui utilise WINE. « Alors que nous continuons à améliorer Picasa, il est difficile de maintenir la même qualité sur Linux. » La version actuelle continuera toutefois de fonctionner, mais Google n’y apportera plus de nouvelles fonctions. Sur Mac, Picasa Web Albums Uploader et le plug-in Picasa Web Albums pour iPhoto disparaissent… Google préfère évidemment que les utilisateurs Mac passent directement à Picasa, vrai concurrent du logiciel photo d’Apple.
Enfin, Google a « déprécié » plusieurs API, dont la liste a été publiée sur son blog dédié aux développeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.