Conçu pour faciliter la maintenance des différents ordinateurs d’un parc informatique, NetSupport Manager 5. 01 de PCI a été évalué sur un serveur Pentium III à 500 MHz, doté de 130 Mo de RAM et fonctionnant avec Windows 2000 Server. Ce serveur était relié par réseau TCP/IP à deux stations clientes sous Windows 98, équipées de Pentium II à 333 MHz et de Pentium Pro 200, avec, toutes deux, 64 Mo de RAM. L’un de ces postes était configuré comme client réseau NetWare (version 4. 7), l’autre comme client Windows.
L’installation de NetSupport Manager 5. 01 s’est effectuée sans problème particulier. Le logiciel propose de choisir entre TCP/IP, IPX, NetBios et un modem. Des options de sécurité très complètes laissent l’administrateur libre de définir l’accès aux fonctions du module ma”tre et des mots de passe protègent les postes ma”tres et esclaves. Le logiciel exploite les groupes d’utilisateurs de Windows, mais ne gère pas Active Directory.
Une connexion facile aux clients
Une fois le logiciel lancé sur le poste ma”tre, la connexion aux clients s’effectue simplement, en cliquant sur les icônes des différents ordinateurs. NetSupport Manager 5. 01 fonctionne remarquablement vite et les changements de résolution d’écran ne l’affectent pas. Seul le transfert de fichiers est assez lent. Cependant, un dispositif est prévu pour faciliter leur distribution sur plusieurs machines, mais la copie ne peut s’effectuer simultanément. Nous avons constaté un fonctionnement erratique du poste NetWare. En effet, NetSupport Manager est chargé dès le démarrage de Windows, en même temps que la couche réseau. Si cette fonction permet de connecter l’ordinateur à distance, elle bloque parfois le démarrage de la machine lors de l’apparition de l’écran de connexion de Novell. PCI préconise, lors de l’installation du module client, d’opter pour le mode ” silence “.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.