Passer au contenu

Netscape 7.0 fait de la résistance

Le concurrent historique du navigateur de Microsoft revient sur le devant de la scène avec une nouvelle mouture. Netscape 7.0 gagnerait en simplicité d’emploi et en rapidité.

Netscape annonce la disponibilité en français de la version 7 de son célèbre logiciel de navigation sur Internet. Toujours gratuit, Netscape 7.0 s’enrichit de nouvelles fonctions, dont certaines sont inédites.La navigation par onglets permet de consulter plusieurs sites simultanément à partir d’une seule fenêtre. Le passage de l’une à l’autre s’effectue simplement en cliquant sur les onglets.Netscape intègre également une fonction de téléchargement inspirée de certains logiciels spécialisés : en cas d’interruption de la connexion pendant le transfert d’un fichier, le programme sauvegarde les données et reprend le téléchargement là où il s’était arrêté.

Combler le retard sur Internet Explorer

Le navigateur se met à jour dans certains domaines, où il accusait un retard par rapport à Internet Explorer. Il est dorénavant capable de visualiser les adresses de sites sous forme d’icônes, et son module d’impression offre à présent une fonction de prévisualisation. Cette dernière permet de vérifier que la page sera reproduite comme à l’écran.La messagerie électronique gagne elle aussi en simplicité d’emploi. Des alertes signalent à l’utilisateur l’arrivée d’un nouveau message, même lorsque Netscape n’est pas ouvert. Le classement des emails est facilité par l’utilisation de codes de couleur et de dossier. La fonction de tri simplifie la recherche d’un ancien message par son objet ou par l’adresse de l’émetteur.Netscape a également veillé à la compatibilité de son logiciel avec les autres messageries : un filtre d’importation assure la compatibilité avec Eudora, Outlook et Outlook Express, notamment.Netscape 7.0 intègre en standard les logiciels de messagerie électronique AIM (AOL Instant Messenger).

Un marché dominé à 96% par Microsoft

Avec cette nouvelle mouture, le navigateur de la filiale d’AOL peut à nouveau se mesurer à son concurrent de Microsoft. Mais il aura du mal à regagner du terrain sur les ventes. Le cabinet WebsideStory le crédite de 3,4 % de parts de marché, loin derrière Internet Explorer (96%).Netscape ne peut même pas compter sur le soutien de sa maison mère AOL, qui livre ses kits de connexion avec Internet Explorer. Les dirigeants du fournisseur d’accès annoncent cependant qu’ils pourraient changer d’avis sur ce point. Lespoir renaît pour Netscape.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long