Passer au contenu

Netscape 6, c’était trop beau… ou c’est encore trop tôt

Pour relancer son navigateur vedette, AOL-Netscape vient de dévoiler ses modifications ‘ sur plan ‘. La version 6, qui est présentée en phase bêta, soulève, cependant, un véritable tollé.

Grâce à ses adeptes et à ses partenaires, on pensait que Microsoft avait le monopole du débogage de masse. Netscape 6, dans sa mouture préalable PR1 (PreRelease), prouve justement le contraire. Une situation, finalement, assez prévisible. En effet, le formulaire distribué avec le fichier téléchargeable prévenait : ‘ Il s’agit d’une version bêta. Ne vous attendez pas à un produit finalisé.

Des fonctions qui avaient tout pour plaire

Le serveur de newsgroup de Netscape est assailli d’appels à l’aide provenant d’utilisateurs en train de tenter d’effacer cette version, et de conseils de prudence du type : ‘ Gardez votre Communicator 4.7.2 comme outil de travail en attendant une version mieux finie pour Noël !
Pourtant, sur le papier, Netscape 6 ne manque pas d’atouts, il est entièrement paramétrable et combine différents types de messageries et de navigations. Il comprend, en effet, une messagerie instantanée, s’ajoutant au courrier classique. Plusieurs comptes peuvent être gérés, et les utilisateurs se voient proposer l’emploi d’AOL Instant Messenger. Le chat reste, par ailleurs, possible dans une multitude de langues.
Netscape Navigator affiche désormais un champ de recherche dans sa barre d’outils principale. Cela permet de dénicher des informations (sur la base de mots clés en français) issues de n’importe quelle page du Web. Il est accompagné d’un champ d’adresses. Les services Netscape Search et Netscape Open Directory Project, développés par la firme Google Inc., se chargent de la recherche.
Dans ses versions futures, des skins (ou peaux) permettront à l’utilisateur de modifier l’aspect de Netscape 6 en fonction de ses goûts. Les sites Web et les entreprises pourront également créer des navigateurs personnalisés pour leurs clients. Cette fonctionnalité est fondée sur la technologie Netscape Gecko, qui offre une convivialité et des possibilités de personnalisation étendues. Gecko est le nom du logiciel en cours de développement dont les sources avaient été citées comme plus compactes que celles de ses prédécesseurs ou de ses concurrents (5,5 Mo pour le seul navigateur et 8,5 Mo dans sa forme typique). Il a été conçu pour occuper un minimum d’espace, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités ; il est très puissant et téléchargeable rapidement, même par modem. Grâce à l’icône Myside bar (installée dans le volet gauche de l’interface), les utilisateurs peuvent lire les dernières nouvelles, consulter leur messagerie, ou encore, accéder à leurs sites favoris.

Une liste de noms d’accès sécurisée

Cette nouveauté peut, elle aussi, être personnalisée à souhait, et comprendre jusqu’à quatre cents fenêtres (frames) de Netscape (météo ou petites annonces, par exemple). En outre, un utilitaire permet de mieux gérer le mode d’affichage des cookies. Enfin, du point de vue de la sécurité, cette version dispose d’un gestionnaire de mots de passe, qui tient à jour une liste cryptée des différents noms d’accès utilisés, ce qui devrait éliminer les Post-it collés sous les écrans…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Ringenbach